Crumble de fruits rouges et sa glace au lait d’amande, sans gluten, avec ou sans lait, sans sucre, sans oeuf

Régalez-vous en toute saison avec des fruits frais ou surgelés avec cette recette gourmande de « Crumble de fruits rouges au lait d’amande sans gluten, avec ou sans lait, sans sucre, sans oeuf ». Une idée de dessert « sans »  facile et rapide à réaliser pour un dîner entre amis ou tout simplement pour votre plaisir.

 

Préparation: 20 mn
Cuisson: 10 mn
Four: 200°

 

Pour 4  
Facile

 
Les courses
  • 400 g de fruits rouges de saison ou congelés
  • 1 càc de vinaigre balsamique traditionnel (Facultatif car présence de levures)
  • 50 g de miel d’acacia bio ou 100 ml de jus de raisin bio
  • 1 càc de fécule de pomme de terre ou de arrow-root
 
Pour la pâte à crumble
  • 100 g de poudre d’amande bio
  • 20 g de farine de riz ou de châtaigne bio
  • 50 g de beurresans lactose ramolli ou 30 r d’huile de coco non chauffée
  • 50 g de miel d’acacia bio ou 1/2 banane + 1 pincé de stevia en poudre (Facultatif- édulcorant végétal naturel)
Pour la glace
  • 100 g de purée d’amande blanche bio
  • 200 g d’eau minérale
  • 1 càc de vanille Bourbon en poudre non sucrée
  • 50 g de miel d’acacia ou 1/2 banane bio (env. 30 g) ou 2 pincées de stevia en poudre (édulcorant végétal naturel)
  • 1 pincée de sel

 

Pour réaliser cette recette de « Crumble de fruits rouges et sa glace au lait d’amande, sans gluten, avec ou sans lait, sans sucre, sans oeuf » suivre les étapes suivantes.

 

Étape 1

Commencez par préparer en avance la glace au lait d’amande.

Étape 2

Préchauffez le four à 200 ° thermostat 7. Lavez l’assortiment de fruits rouges, équeutez les fraises et les faire égoutter. Coupez les fraises en petits morceaux et faites revenir, avec le reste de fruits rouges, dans une casserole, ajoutez le jus de raisin pour une recette sans sucre ajouté, ou le miel pour la recette avec sucre. Faites cuire à feu doux jusqu’à l’obtention d’un sirop. Ajoutez alors le vinaigre balsamique et la fécule de pomme de terre. Faites cuire encore quelques minutes et laissez refroidir à température ambiante.

Étape 3

Préparez la pâte en mélangeant la poudre d’amande, la farine, les morceaux de beurre ramolli ou l’huile de coco, le miel ou la banane, pour une recette sans sucre ajouté. Travaillez aux doigts jusqu’à ce que vous obteniez une pâte. Placez la préparation aux fruits rouges au fond des ramequins prélablement huilés. Parsemez la pâte, sur le dessus en l’émiettant et enfournez 10 mn à 200 ° Th 7 .

Étape 4

Passez au mixeur la préparation glacée au lait d’amande jusqu’à l’obtention d’une glace. Formez une boule de glace et la déposer sur le dessus du crumble. Servez aussitôt.

 

Astuce
  • Vous pouvez remplacer les fruits rouges par des pommes, des poires, des abricots, des pêches ou brugons, des cerises, des figues, des questsches ou par  un assortiment de fruits de saison.

 

 Le miel peut être autorisé en cas d’intolérance au sucre voir p 27 du livre « La table des intolérants » aux Éditions Jouvence.

Le beurre peut-être autorisé dans le cas d’intolérance au lactose, plus de précisions dans le livre « La table des intolérants » aux Éditions Jouvence.

 

Au robot cuiseur adaptez les temps et T° à votre robot

Au Thermomix TM31

 

 

Préparation: 1 mn
Cuisson: 10 mn
Four: 200° Th 7
 

 

Étape 1

Suivez étape 1 et 2 de la recette.

 

Étape 2

Pour préparer la pâte, versez dans le bol  la poudre d’amande, la farine, les morceaux beurre ramolli ou l’huile de coco, le miel ou la banane. Réglez 1 mn/Vitesse 3. Placez la préparation aux fruits rouges au fond des ramequins prélablement huilés. Parsemez la pâte, sur le dessus en l’émiettant et enfournez 10 mn à 200 ° Th 7 .

 

Étape 3

Sortir les glaçons au lait d’amandes et le verser dans le bol. Régler 30 sec./Vitesse 8. La glace est prête. Former une ou deux boules de glace et la déposer sur le dessus du crumble.

 
%d blogueurs aiment cette page :