Crêpes aux endives et jambon sans gluten, sans lait, sans œuf 

Ces « Crêpes aux endives et jambon sans gluten, sans lait, sans œuf » pour régalez petits et grands sans frustration. Je me rappelle qu’enfant je détestais les endives, ma maman m’obligeait à rester devant une assiette d’endives bouillies. Têtue, je pouvais rester 1 heure sans les toucher. Puis en grandissant, j’ai cédé et aujourd’hui j’adore en manger. Si vos enfants n’aiment pas les endives, cette recette les fera changer d’avis. Testez aussi la « Tarte aux endives sans gluten, sans lait et sans lactose, sans levure », un régal pour les papilles!

 

Préparation: 20 à 30 mn à l’avance

Cuisson: 2 mn par crêpe
 
 

 

Pour 4  

Facile

 
 

Les courses

 

Pour 6 à 8 crêpes

 

Pour la pâte

 
  • 100 g de farine de riz semi-complet ou de millet jaune
  • 150 g de farine de sarrasin
  • 60 g de arrow-root ou de fécule de pomme de terre
  • 1 cuillère à soupe de graisse de canard ou 1 cuillère à soupe d’huile neutre
  • 500 g de lait d’amande sans sucre ECOMIL
  • 1 cuillère à soupe d’eau tiède
  • 1 pincée de sel
 

Pour la garniture

 
  • 6 endives bio
  • 6 tranches de jambon blanc sans gluten
  • 6 tranches de fromages sans lactose Bio emmental Herler  (Facultatif)
  • huile d’olive de qualité

 

 
Étape 1

Pour la pâte à crêpes, versez dans un saladier les différentes farines, la fécule ou l’arrow-root, le sel. Ajoutez la graisse de canard ou l’huile tout en remuant au fouet. Versez le lait d’amande petit à petit en fouettant pour ne pas former de grumeaux. Vous obtenez une pâte qui ne doit pas être trop liquide. Laissez reposer 30 minutes. Allongez la pâte avec 1 cuillère à soupe d’eau tiède.

 
Étape 2

Faites chauffer la poêle avec peu d’huile neutre ou de ma graisse de canard.  A l’aide d’une louche, versez la pâte tout en recouvrant uniformément de pâte à crêpes le fond de la poêle. Laissez cuire env. 1mn puis retournez la crêpe. Retournez la crêpes et faites cuire env. 1 mn. Répétez jusqu’à la dernière crêpe, maintenez au chaud en faisant bouillir de l’eau dans un faitout recouvert d’une assiette dans laquelle vous déposerez les crêpes au fur et à mesure en les recouvrant pour les maintenir à température.

 
Étape 3
Pour la garniture, coupez les trognons des endives, ôtez les feuilles abîmées et coupez en lamelles endives et jambon blanc. Dans une poêle avec un peu d’huile d’olive  faites revenir au moins 15 mn, ajoutez 5 mn avant la fin les tranches de fromage entières. Réservez. Au moment de servir, placez au centre de la crêpe encore chaude la préparation à base d’endives, enroulez la crêpes  sur elle-même.
 
 


 
Astuce 
  • Attention les crêpes fines ne se font pas sauter, elles se retournent à l’aide d’une spatule.
 

 

 

Au robot cuiseur adaptez les temps et T° à votre robot

 

 

Au Thermomix TM31

 
 

 

Préparation: 30 sec et 1/2 heure de repos
Cuisson: 2 mn par crêpe

 

Étape 1

Versez dans le bol tous les ingrédients en commençant par les farines et en finissant par le lait. Réglez 30 sec/vitesse 6. Laissez reposer 1/2 heure. Avant de les faire cuire allongez la pâte avec 1 cuillère à soupe d’eau tiède et donnez 3 pressions de turbo.

 
Étape 2

Suivez ensuite les instructions des étapes 2 et 3.

 

 
 
%d blogueurs aiment cette page :