Sélectionner une page

Soupe de panais et patate douce au cumin sans lait


Profitez des Panais qui sont de saison sur nos marchés bio avec cette “Soupe de panais et patate douce au cumin sans lait. Ce légume racine, un peu oublié est de la famille des carottes. Il renferme plus de vitamines B1, B5, B6, B9, vitamine E, vitamine C que la carotte et est bien moins populaire. Il est aussi riche en manganèse, magnésium, phosphore, potassium et zinc. Il participe au bon fonctionnement de l’organisme et le fortifie.


Préparation:
10 mn

Cuisson: 35  mn

Facile

Pour 4 à 6 personnes

Les courses

 

  • 2 gros oignons bio
  • 1 gousse d’ail bio
  • 2 à 3 panais bio
  • 1 belle patate douce bio
  • 4 branches de persil
  • 1 litre d’eau de source
  • 4 cubes de bouillon de volaille
  • 1 càs de ciboulette hachée
  • 2 pincées cumin en poudre
  • 2 pincées de cardamome
  • 4 càs d’huile d’olive Bio
  • 125 ml de crème de riz ou d’amande ou de crème de coco
  • cubes de bouillon de volaille “maison”
  • sel rose & poivre noir

Épluchez et émincez les oignons et les gousses d’ail. Épluchez et coupez en morceaux les panais, la patate douce. Ciselez la ciboulette. À la cuisson traditionnelle, dans un faitout faites revenir ensemble avec l’huile d’olive, les oignons, l’ail, les panais et  la patate douce. Recouvrez d’eau de source, ajoutez les  cubes de bouillon de volaille et faites cuire couvert, environ 35 à 40 mn.

Pour la cuisson à la vapeur douce avec le Vitaliseur de Marion. Remplissez le Vitaliseur d’eau, couvrez et portez à ébullition. Déposez les légumes dans le panier, placez sur la cuve, couvrez et  faites cuire 25 à 30 mn. À la fin de la cuisson, versez les légumes cuits et les cubes de bouillon de volaille dans la soupière, ajoutez l’eau de source et l’huile d’olive, couvrez et faites cuire encore 5 mn. À la fin de la cuisson ajoutez la crème végétale de votre choix puis mixez avec un pied mixeur. Ajoutez les épices, salez, poivrez et servir aussitôt.

 

Astuces
  • Vous pouvez remplacer la crème végétale par du mascarpone sans lactose ou du mascarpone qui contient des traces de lactose voir p 23 et 27 du livre “la table des intolérants” aux Éditions Jouvence
  • La crème d’amande s’accorde bien avec le panais et la patate douce par leur goût sucré.
  • Si vous n’avez pas dans vos placards de la poudre de cardamome mais des graines ajouter à l’eau de source 2 graines de cardamome.
%d blogueurs aiment cette page :