Soupe de fruits rouges et sa glace à l’amande sans gluten, sans lait, avec ou sans sucre, sans œuf

 

Cette « Soupe de fruits rouges et sa glace à l’amande sans gluten, sans lait, avec ou sans sucre, sans œuf » est simple à réaliser. C’est un dessert frais et léger que vous pouvez préparer toute l’année en utilisant des fruits congelés mais aussi à la dernière minute, si vous possédez une sorbetière. Vous pouvez l’adapter facilement si vous recevez des convives non concernés par les intolérances alimentaires, en remplaçant la glace à l’amande par de la glace à la vanille de bonne qualité. Comme cela à chacun sa glace!

 

Préparation: 10 mn
Cuisson: 15 mn

Sans sorbetière la glace est à préparer à l’avance

 

Pour 4  
Facile

 

Les courses

 

Pour la soupe

  • 450 g de fruits rouges ou myrtilles de saison ou congelés PICARD
  • 4 à 5 cuillères à soupe de miel d’acacia  ou 2 pincées de stevia (édulcorant végétal naturel)
  • 2 clous de girofle
  • 4  graines de cardamome
  • 1 badiane étoilée
  • 2 cuillères à soupe de cannelle en poudre
  • eau de source

Pour la glace sans sorbetière la glace est à préparer à l’avance

  • 200 g de purée d’amande blanche
  • 600 ml de lait d’amande sans sucre ECOMIL
  • 2 cuillères à café de poudre de vanille Bourbon ou 2 gousses de vanille Bourbon
  • 100 g de miel d’acacia de qualité ou 2 pincées de stevia (édulcorant végétal naturel)

 

Étape 1

Pour réaliser la glace, versez la purée d’amande dans un grand récipient, ajoutez le lait d’amande et mélangez au fouet. Fendez en deux dans le sens de la longueur la ou les gousses de vanille Bourbon puis avec couteau ôtez les graines, ajoutez au mélange avec le miel, remuez pour obtenir un mélange homogène.

 

Étape 2
Sans sorbetière: Versez dans des bacs à glaçons la préparation, ou à l’aide d’une spatule étalez sur une plaque allant au congélateur sur 5 mm d’épaisseur. Placez au congélateur 1 nuit. Le lendemain, mixez avec au pied mixeur ou avec un robot puissant jusqu’à l’obtention de la glace.
Avec sorbetière: faites prendre la préparation en glace environ 35 à 40 mn selon le temps indiqué sur le manuel de votre appareil.

 

Étape 3

Pour réaliser la soupe, rincez sous l’eau fraîche les fruits rouges, ou décongelez si vous utilisez les fruits rouges congelés. Versez dans une grande casserole et couvrez généreusement d’eau de source. Ajoutez, les clous de girofle, la badiane étoilée, la cannelle, les graines de cardamome et faites cuire à four moyen environ 15 mn. Couvrez et laissez infuser. Lorsque la soupe est tiède ajoutez le miel  ou la stevia pour une recette sans sucre et mélangez. Laissez refroidir. Au moment de servir, versez la soupe de fruits rouges dans un plat creux, placez au milieu une boule de glace au lait d’amande. Dégustez aussitôt.

 

Astuce 
  • Si vous tolérez le sucre vous pouvez utiliser du sirop d’érable, très intéressant car il possède un indice glycémique bas et conseillé lorsque l’on suit le régime hypotoxique. Vous pouvez aussi réaliser une glace Yogourt de brebis en remplacement de la glace à l’amande.

 

Le miel peut être autorisé en cas d’intolérance au sucre découvrez (demandez l’avis de votre médecin) pourquoi et comment l’utiliser p 20 et 27 du livre « La table des intolérants » aux Éditions Jouvence

Au robot cuiseur adaptez les temps et T° à votre robot

Au Thermomix TM31

Préparation: 1 mn
Cuisson: 15 mn

A préparer à l’avance

 

Étape 1

Pour réaliser la glace, versez purée d’amande dans le bol, ajoutez le lait d’amande et réglez 20 sec./Vitesse 4. Fendez en deux dans le sens de la longueur la ou les gousses de vanille Bourbon puis à l’aide d’un couteau ôtez les graines. Ajoutez au mélange avec le miel ou la stevia. Réglez 20 sec. Vitesse 4.

Suivez les étapes 1 et 2 de la recette ci-dessus

 

 

%d blogueurs aiment cette page :