Macaronis aux bettes sans gluten, sans lactose ou sans lait

 

Faites-vous plaisir avec ce délicieux plat de « Macaronis aux bettes sans gluten sans lactose ou sans lait ».  Profitez de la saison de bettes présentes sur nos marchés bio pour réaliser ces pâtes à l’italienne sans gluten. Les bettes appartiennent à la même famille que les épinards, elle est beaucoup moins répandue et cela est bien dommage car elle offre des bienfaits incontournables à notre organisme, Crue ou cuite, elle est une excellente source en vitamines C et A. Elle contient également du magnésium et du potassium.

 

Préparation: 10 mn
Cuisson: 30 mn

Pour 6 personnes

Facile

Les courses

 

  • 6 branches de blettes Bio
  • 2 càs de Mascarpone sans lactose  ou de crème de soja ou de riz
  • 100 g de Pecorino Romano râpé (Facultatif)
  • 500 g de macaronis sans gluten
  • 3 tranches de jambons blanc achetées chez le boucher ou le charcutier
  • 1 oignon jaune
  • Poivre & sel
  • huile
Étape 1

Lavez les blettes, gardez les feuilles et coupez les grossièrement à l’aide d’un couteau. Épluchee et coupez l’oignon en lamelles. Dans une grande poêle faites revenir avec l’huile d’olive l’oignon.  Ajoutez les bettes, remuez et faites cuire environ 15 mn.

Étape 2

Coupez en lamelles les tranches de jambon blanc. Lorsque le volume des bettes à diminuer, ajoutez les lamelles de jambon et  faites cuire encore 10 à 15 mn. Faites bouillir de l’eau dans un faitout, ajoutez le sel. Lorsque l’eau frissonne, versez les macaronis,  baissez le feu, remuez et respectez le temps de cuisson « al dente » précisé sur le paquet. Ajoutez le mascarpone sans lactose ou la crème végétale aux bettes, puis le fromage râpé, mélangez. Égouttez les pâtes, rincez légèrement à l’eau chaude afin d’éliminer l’amidon formé. Mélangez las pâtes et les bettes et servir aussitôt.

 

Astuces
  • Vous pouvez ajouter quelques pignons de pin.
  • Préférez des pâtes au millet ou au sarrasin, au riz-complet, qui possèdent un indice glycémique moins élevé que celles aux maïs et au riz.

 

le mascarpone peut-être autorisé en cas d’intolérance au lactose, pour plus de précisions voir p 23 et 27 du livre « La table des intolérants » aux Éditions Jouvence. Si vous ne tolérez vraiment pas le lactose, préférez le mascarpone sans lactose comme indiqué.

Les fromages de brebis et de chèvre à pâte dure peuvent être autorisés en cas d’intolérance au lactose, pour plus de précisions voir p 20 et 23 du livre « La table des intolérants » aux Éditions Jouvence. Si vous ne tolérez vraiment pas le lactose, remplacez par du fromage type toastinette sans lactose que l’on trouve dans les magasins bio, ou n’ajoutez pas de fromage puisque dans la recette il est facultatif..

%d blogueurs aiment cette page :