Noix de Saint-Jacques au fenouil sans gluten, sans lait

Régalez-vous avec ces « Noix de Saint-Jacques au fenouil sans gluten, sans lait ». Le fenouil se marie parfaitement avec ce coquillage et apporte de la finesse à ce plat que vous pouvez présenter aussi en entrée, pour les plus gourmands. Les noix de Saint-Jacques sont très riches en protéines et très pauvres en graisse. Elles contiennent de la vitamine B12, du sélénium, des minéraux importants et plutôt rares dans notre alimentation. Elles se consomment cuites ou crues en carpaccio, choisissez cependant celles issues de la pêche française qu’elles soient fraîches ou congelées.

 

Préparation: 30 mn
Cuisson: 40 mn

Pour 4  
Facile

 

Les courses

  • 12 coquilles Saint Jacques fraîches ou surgelées
  • 12 crevettes crues fraîches ou surgelées
  • 3 ou 4 bulbes de fenouil bio
  • 40 g d’huile d’olive de qualité
  • 200 ml de crème de soja ou de riz
  • 2 càs de crème fraîche de brebis* (Facultatif) ou  2 càs de crème d’amande ECOMIL
  • 200 g de Parmesan ou Pecorino romano râpé* ou 4 tranches de fromage tostinette sans lactose
  • 2 càs de Pastis (Facultatif)
  • sel rose & poivre noir ou de sichuan

 

 

Pour réaliser cette recette de « Noix de Saint-Jacques au fenouil sans gluten, sans lait » suivre les étapes suivantes

 

Étape 1
Ôtez les tiges vertes des bulbes de fenouil et les premières feuilles. Émincez et les faites revenir à feu doux dans une poêle ou un Wok. Salez, poivrez, ajoutez la crème de votre choix et le Pastis (Facultatif), mélangez. Faites mijoter à feu moyen encore 10 mn.
Étape 2

Avant de décortiquer les crevettes, faites les revenir dans une poele avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive de qualité. ötez les crevettes puis réservez. Dans la même poele, faites saisir de chaque côté, les coquilles Saint-Jacques. Pour le montage des cocottes, répartissez le fenouil crèmeux au fond des cocottes, placez dessus les crevettes (4 par cocotte)  puis les coquilles Saint-Jacques (4 par personnes). Parsemez de parmesan ou de Pecorino Romano râpé et enfournez à four chaud, non couvert, environ 10 mn. Servir aussitôt.

 

 

Astuce
  • Cette recette peut se réaliser également en gratin.

 

Le Parmesan et le Pecorino Romano peuvent-être autorisés dans le cas d’intolérance au lactose, plus de précisions p 23 et 28 dans le livre « La table des intolérants » » aux éditions Jouvence. Déconseillés pour les personnes dont l’éviction totale de la lactose et la caséine est fortement recommandé voir prescrite.

 

 

%d blogueurs aiment cette page :