Ce » Pain express aux 3 farines sans gluten, sans lait, sans sucre, sans levure, sans œuf » est très facile à réaliser avec ou sans machine à pains. Vous pouvez le faire cuire également au four ou à la; vapeur douce avec le Vitaliseur de Marion.
Préparation: 10 mn
Cuisson: 30 à 40 mn
Four: 220° – Th 7
Pour 4
Facile
Les courses
- 200 ml de lait d’amande sans sucre ECOMIL
- 150 g de farine de maïs ou de quinoa, sarrasin, millet jaune
- 100 g de farine de châtaigne
- 150 g de farine de riz semi-complet
- 2 poignées de raisins secs
- 60 g d’huile d’olive + 10 g
- 1 càc de miel (Facultatif)
- 1 sachet de poudre à lever NATALI ou 15 g de Mix’gom + 25 g de Lev’quinoa (pour un pain plus aéré)
- 1 pincée de sel
Étape 1
Préchauffez le four. Versez la moitié farines dans un récipient, ajoutez petit à petit le lait végétal, l’huile d’olive, pétrissez. Ajoutez le reste de farines le sel, la poudre à Lever ou le Lev’quinoa et le mix’gom, le miel, les raisins secs et pétrissez à nouveau jusqu’à obtention d’une pâte. Formez une boule puis à l’aide d’un pinceau badigeonnez d’huile d’olive le dessus. Faites cuire à four chaud 30 mn à 40 mn en surveillant la cuisson avec la pointe d’un couteau.
Astuces
- Ajoutez quelques graines de sésame sur le dessus ou au moment de réaliser la pâte à pain.
- Se conserve dans un torchon au frai et se congèle très bien.
- Se réalise à la machine à pains, suivre les consignes de votre appareil.
- Vous pouvez remplacez le miel par du sirop d’agave. Ils sont ajoutés en très petite quantité pour aider la pâte à lever.
Au robot cuiseur adaptez les temps et T° à votre robot
Au Thermomix TM31
Préparation: 5 mn
Cuisson: 30 à 40 mn
Étape 1
Préchauffez le four. Versez les farines, le lait , l’huile , la poudre à lever ou le Lev’quinoa + le mix’gom et le sel dans le bol. Réglez sur 1 mn/ pétrissage. Ajoutez les raisins secs et régler 30 sec/ vitesse 2 fonction Sens inverse. Formez une boule puis à l’aide d’un pinceau badigeonnez d’huile d’olive le dessus. Faites cuire à four chaud 30 mn à 40 mn en surveillant la cuisson avec la pointe d’un couteau.
Je pense qu'il y a un problème dans la quantité de liquide… C'est peu 200ml pour 400g de farines !
Bonjour, en principe les quantités sont exactes, sauf erreur de ma part. Essayez avec les quantités indiquées, si vous voyez que la pâte est vraiment trop sèche et ne peut pas se manipuler ajouter un peu d'eau ou de lait végétal.
Cela fait un moment que je ne l'ai pas réaliser, je vais donc la refaire pour m'assurer des quantités. Si vous réalisez la recette avant moi merci de bien vouloir me dire ce qu'il en est.
Bonne soirée.
Il est dans le four �� J'ai mis presque 500ml de lait d'amande pour avoir un pâte "molle". Sinon ça restait au stade "crumble"… Je ne pense pas avoir fait d'erreur dans mes pesées, je suis toujours très vigilante car j'en ai mare des échecs avec les recettes sans gluten 🙁
Donc résultat après presque une heure de cuisson, le goût est très bon mais la texture bof. J'essaierai à nouveau avec les bonnes mesures…
La texture n'est jamais évidente car il n'y a ni levain, ni levure de boulanger. Les farines sans gluten ne sont pas évidentes à travailler, il faut bien les mélanger et souvent plus longtemps que celles avec gluten. Le stade crumble est plutôt bon signe, rajouter la prochaine fois un petit peu d'eau, pétrissez à nouveau vous verrez elle va changer d'aspect très vite. A mon avis il y a trop de liquide. Vous pouvez ajouter aussi en plus de la levure du "MIX'GOM" que l'on trouve à La Vie Claire ou autres magasins Bio, cela permet à la pâte d'être un peu plus aéré, mais vous n'obtiendrez jamais la texture aéré d'un pain acheté dans le commerce. Je vais faire la recette demain je vous dirai.
Bonne soirée
Merci pour vos conseils. Je n'ai pas de MIX'GOM, en attendant est-il possible de le remplacer par de la gomme de guar ?
Il est dans le four. Les quantités de liquide sont bonnes environ 250 à 280 ml, il faut la prochaine fois que vous pétrissiez la pâte plus longtemps. J'ai oublié de vous dire, si vous n'êtes pas intolérante ou allergique aux oeufs vous pouvez en ajouter 1 bio, bien sûr.
Je mettrai la photo demain pour vous montrer l'allure qu'il a.
Bonne soirée. Virginie
Bonjour et merci pour vos conseils. Je l'ai donc refait aujourd'hui avec un oeuf, 10g de gomme de guar et 250ml de lait d'amande, je pense que j'aurai pu en mettre encore un peu plus mais pas osé ! La texture est vraiment bizarre au moment de l'enfourner (un gros boudin assez sec) mais le goût est excellent, ça change de tous les autres que j'ai fait jusqu'à maintenant.
Pour que tous les raisins ne s'aglutinent pas tous ensemble, je les ai farinés avant de les incorporer. Bon dimanche 🙂
Bonsoir, je suis ravie que le pain cette fois-ci est une belle consistance et bon goût. Il est vrai que les farines sans gluten sont un peu plus difficiles à travailler. J'en ai rater des pains avant d'arriver à un résultat convenable et même encore certaines fois le pain n'aura pas la même consistance et goût que le dernier réalisé, ça c'est quand je me presse et que je ne prend pas le temps de le pétrir ou ne respecte pas les doses. Bonne dégustation et Bravo!
J'oubliais très bonne idée de fariner les raisins secs et merci d'avoir partager l'astuce.