Fondant amande orange sans gluten, sans lait ou sans lactose, sans sucre, sans levure
 
 

 

Très rapide, facile à préparer et gourmand ce «  Fondant amande orange sans gluten, sans lait, sans sucre, sans levure » accompagnera parfaitement les pauses café, thé, goûter. En dessert, seul ou servi avec un sorbet mandarine ou orange, c’est un régal!

 

Préparation: 10 mn

Cuisson: 15 à 20 mn
Four: 180° -Th 6

 

Pour 4  
Facile

 
Les courses

 

 
 
 
  • 4 œufs bio
  • 250 g de miel d’acacia (Facultatif) ou de 1/4 de càc de stevia en poudre (édulcorant végétal naturel)
  • 250 g de poudre d’amande
  • 80 g d’huile de coco désodorisé ou de beurre sans lactose
  • 1,5 orange bio
  • huile

 

Étape 1

Préchauffez le four à 180 ° thermostat 6. Prélevez le zeste d’une orange et demie. Pressez les oranges et réservez le jus. Dans un saladier, mélangez ensemble les zestes, le jus d’orange, la poudre d’amande, les œufs et le miel ou la stevia pour une recette sans sucre, l’huile de coco ou le beurre sans lactose jusqu’à l’obtenir une pâte. Versez dans un moule à gâteau, préalablement huilé, et enfournez 15 à 20 minutes.

Astuces

 
  • Vous pouvez réaliser un fondant au citron en remplassant les oranges par des citron bio.
  • Si vous tolérez le sucre, vous pouvez remplacer le miel par du sirop d’agave qui possède un indice glycémique bas et qui est conseillé dans le régime hypotoxique.
  • Si vous tolérez le miel, ajoutez-le plutôt au moment de la dégustation (voir p 27 du livre « La table des intolérants » aux Éditions Jouvence)
  • Vous pouvez ajoutez l’équivalent d’une banane écrasée, environ 90 g, pour une recette sans sucre tout en ajoutant la stevia.

 

Le miel peut être autorisé en cas d’intolérance au sucre (demandez l’avis de votre médecin) voir p 27 du livre « La table des intolérants » aux Éditions Jouvence

Le beurre ainsi que d’autres produits laitiers peuvent être autorisés en cas d’intolérance au sucre (demandez l’avis de votre médecin) voir p 27 du livre « La table des intolérants » aux Éditions Jouvence.

 
 
 
 
 

 

 

Au robot cuiseur adaptez les temps et T° à votre robot

Au Thermomix TM31

 
  
Préparation: 5 mn
Cuisson: 15 à 20 mn
 

 

Étape 1

Préchauffez le four à 180 ° thermostat 6. Prélevez le zeste d’une orange et demie. Pressez les oranges et réservez le jus. Versez dans le bol les zestes et réglez 15 sec./Vitesse 9. Ajoutez la poudre d’amande, les œufs, le jus d’orange, le miel  ou la stevia pour un recette sans sucre, l’huile de coco ou le beurre sans lactose et réglez 15 sec./Vitesse 3. Versez dans un moule à gâteau, préalablement huilé, et enfournez 15 à 20 minutes.

 

 
 
%d blogueurs aiment cette page :