Très rapide, facile à préparer et gourmand ce “ Fondant à l’orange sans gluten, sans lait, sans sucre, sans levure” accompagnera parfaitement les pauses café, thé, goûter. En dessert, seul ou servi avec un sorbet mandarine ou orange, c’est un régal!
Préparation: 10 mn
Cuisson: 15 à 20 mn
Four: 180° -Th 6
Pour 4
Facile
Les courses
- 4 œufs bio
- 250 g de miel d’acacia (Facultatif) ou de 1/4 de càc de stevia en poudre (édulcorant végétal naturel)
- 250 g de poudre d’amande
- 80 g d’huile de coco désodorisé ou de beurre sans lactose
- 1,5 orange bio
- huile
Étape 1
Préchauffez le four à 180 ° thermostat 6. Prélevez le zeste d’une orange et demie. Pressez les oranges et réservez le jus. Dans un saladier, mélangez ensemble les zestes, le jus d’orange, la poudre d’amande, les œufs et le miel ou la stevia pour une recette sans sucre, l’huile de coco ou le beurre sans lactose jusqu’à l’obtenir une pâte. Versez dans un moule à gâteau, préalablement huilé, et enfournez 15 à 20 minutes.
Astuces
- Vous pouvez réaliser un fondant au citron en remplassant les oranges par des citron bio.
- Si vous tolérez le sucre, vous pouvez remplacer le miel par du sirop d’agave qui possède un indice glycémique bas et qui est conseillé dans le régime hypotoxique.
- Si vous tolérez le miel, ajoutez-le plutôt au moment de la dégustation (voir p 27 du livre “La table des intolérants” aux Éditions Jouvence)
- Vous pouvez ajoutez l’équivalent d’une banane écrasée, environ 90 g, pour une recette sans sucre tout en ajoutant la stevia.
Le miel peut être autorisé en cas d’intolérance au sucre (demandez l’avis de votre médecin) voir p 27 du livre “La table des intolérants” aux Éditions Jouvence
Le beurre ainsi que d’autres produits laitiers peuvent être autorisés en cas d’intolérance au sucre (demandez l’avis de votre médecin) voir p 27 du livre “La table des intolérants” aux Éditions Jouvence.
Étape 1
Préchauffez le four à 180 ° thermostat 6. Prélevez le zeste d’une orange et demie. Pressez les oranges et réservez le jus. Versez dans le bol les zestes et réglez 15 sec./Vitesse 9. Ajoutez la poudre d’amande, les œufs, le jus d’orange, le miel ou la stevia pour un recette sans sucre, l’huile de coco ou le beurre sans lactose et réglez 15 sec./Vitesse 3. Versez dans un moule à gâteau, préalablement huilé, et enfournez 15 à 20 minutes.
Merci pour la recette. Il était un peu sec à la sortie du four mais j'en ai congelé une part et remis au four. Et là, il dégageait des parfums d'amande et d'orange et il était très bon.
Par contre, par goumandise je l'ai recouvert de miel et me demande si le miel est à volonté ou non.
Si vous l'avez trouvé sec, soit c'est parcequ'il fallait le sortir un peu avant de votre four, soit les oeufs étaient de petites tailles ou bien c'étaient les oranges. La prochaine fois n'hésitez pas à ajouter un peu plus de jus d'orange. Le miel non chauffé est bon pour la santé, il contient des antifongiques naturels.
Je ne suis pas une grande pâtissière aussi ��mais je reesseyerai avec plus de jus, peut être citron. Je sens que cet hiver, je vais déprimer alors je vais me rattraper sur ce type de douceur.
Désolée mais une fois le pot de miel ouvert, on peut le conserver tel quel ou avec de L'EPP ?
Apparemment, je vais devoir limiter ma consommation de vitamine C. Je pourrais mettre de la fleur d'oranger éventuellement à la place des fruits pour donner un parfum qui se marrie avec l'amande ?
Mince il y aura de la vitamine C aussi…
recette testée ce we av du citron, gâteau très bon qui a plu a tout le monde même aux sans gluten !
Je suis ravie qu'il est fait l'unanimité et Bravo à la cuisinière!
Oui vous pouvez consommer le miel une fois le pot ouvert et sans y ajouter des EPP, ce n'est pas la peine car le meil contient des antifongiques et antibiotiques naturels.
Bonne idée la fleur d'oranger. Elle se marie très bien avec l'amande.
J'ajoute souvent des EPP. Par exemple dans les lunch box de mes fils que je prépare chaque matin, puisqu'ils ne peuvnet pas déjeuner à la cantine, je rajoute des EPP. Mais aussi, dans les jus de fruits et légumes frais fait maison, dans les yogourts, les crèmes desserts toujours fait à la maison…….Cela retarde le développement de levures.
Merci. J'ai droit aux citrons et oranges mais pas de comprimés de vitamine C en plus. Heureusement que vous et le docteur répondez à mes questions.
Nous sommes là pour cela. Pour vous aidez à comprendre et changer rapidement vos habitudes. Au début on est un peu perdue, mais on y arrive vite il suffit de prendre les bons réflexes, et vous êtes sur la bonne voie….