Cette “Tarte aux myrtilles sans gluten, sans lait, avec ou sans sucre” se réalise tout au long de l’année aussi bien avec des myrtilles fraîches que congelées. La myrtille riche en fibre, en vitamines, en oligo-éléments possède de nombreuses vertus notamment antioxydantes. Recommandée pour des problèmes de vision surtout nocturne. Préférez toutefois les myrtilles sauvages d’Ardèche.
Préparation: 45 mn
Cuisson: 15 à 20 mn
Four: 180° – Th 6
Pour 4 à 6
Facile
Pour la pâte alsacienne
- 2 œufs bio
- 80 g de miel d’acacia bio ou 2 pincées de stevia en poudre (édulcorant végétal naturel)
- 80 g de noisettes moulues
- 80 g d’amandes moulues
- 2 càs de farine de maïs ou de châtaigne ou de riz semi complet
- 100 g huile neutre
- 1 càs d’eau minérale
- 1 pincée de sel rose
Pour la crème pâtissière
- 40 g de fécule de pomme de terre
- 500 g de lait d’amande sans sucre ECOMIL
- 100 g de miel d’acacia bio
- 1 càc de poudre de vanille
- 2 œufs entiers + 2 jaunes bio
- 1 bouchon de rhum ambré (Facultatif)
Pour la garniture
- 800 g de myrtilles sauvages fraîches ou congelées
- 100 ml d’eau
- 100 g de miel d’acacia bio ou 2 pincées de stevia en poudre (édulcorant végétal naturel)
Étape 1
Préchauffez le four. Séparez les blancs des jaunes. Dans un saladier, battez les jaunes avec le miel ou la stevia pour une recette sans sucre, les noisettes, les amandes et 1 cuillère à soupe d’eau tiède. Ajoutez la farine, mélangez et réservez. Ajoutez aux blancs d’œufs une pincée de sel et montez en neige ferme au fouet électrique. Incorporez les délicatement et par petite quantité à la préparation à base de jaunes d’œufs en soulevant à l’aide d’une spatule jusqu’à l’obtention d’une pâte aérée. Badigeonnez un moule à tarte d’huile, saupoudrez d’un peu de farine. Étalez la pâte à la main directement dans le moule. Piquez le fond avec une fourchette. Faites cuire 15 mn à 20 mn en surveillant la cuisson.
Étape 2
Pour la crème pâtissière, mélangez au fouet les jaunes d’œufs avec le miel ou la stevia pour une recette sans sucre, la poudre de vanille, ajoutez la fécule, préalablement délayée dans un peu de lait végétal, mélangez. Dans une casserole, faites bouillir le lait restant puis versez sur la préparation en remuant au fouet. Versez à nouveau dans la casserole et faites cuire 5 mn tout en remuant. La crème ne doit pas attacher. Laissez refroidir. Si la crème a une apparence mi-liquide, c’est normal elle va épaissir en refroidissant. Étalez la crème pâtissière sur le fond de tarte puis répartissez uniformément sur le dessus les myrtilles.
Étape 3
Dans une casserole, faites cuire les myrtilles restantes avec l’eau et le miel ou la stevia pour une recette sans sucre jusqu’à réduction. Nappez le dessus de la tarte. Réservez la tarte au frais avant de servir.
Astuces
- Si vous tolérez le sucre ou êtes en période de réintroduction, remplacez le miel par du sirop d’agave qui possède un indice glycémique bas et qui est conseillé dans le régime hypotoxique.
- Si vous tolérez le miel vous pouvez sauter l’étape 3 et arroser le dessus de la tarte de miel d’acacia de bonne qualité.
- Découvrez une recette de crème pâtissière sans gluten, sans lait, sans sucre, sans œuf dans le livre “La table des intolérants” aux éditions Jouvence.
Étape 1
Préchauffez le four. Séparez les blancs des jaunes. Installez le fouet dans le bol et incorporez les œufs avec une pincée de sel et réglez 2 mn /vitesse 4 et réservez. Rincez et séchez le bol, versez les jaunes, le miel ou la stevia pour une recette sans sucre, noisettes, amandes, réglez 15 sec/vitesse 3. Ajoutez la farine et réglez 10 sec/vitesse 3. Incorporez délicatement et par petite quantité aux blancs en neige en soulevant à l’aide d’une spatule jusqu’à l’obtention d’une pâte aérée. Badigeonnez un moule à tarte d’huile, saupoudrez de farine pour que la pâte n’accroche pas. Étalez la pâte à la main directement dans le moule. Piquez le fond avec une fourchette. Enfournez à four chaud 15 à 20 mn à 180°.
Étape 2
Pour la crème pâtissière, versez dans le bol tous les ingrédients et réglez 8 mn / 90° /vitesse 4, puis 5 sec./vitesse 9. Étalez la crème pâtissière sur le fond de tarte puis répartissez uniformément sur le dessus les myrtilles.
Étape 3
Dans une casserole, faites cuire les myrtilles restantes avec l’eau et le miel ou la stevia pour une recette sans sucre jusqu’à réduction. Nappez le dessus de la tarte. Réservez la tarte au frais avant de servir (voir Astuces).