Tapenade d’olives noires sans additifs

 


Cette recette de « Tapenade d’olives noires sans additifs », une recette courante que l’on trouve facilement sur internet. Certains ajoutent des câpres, mais en tant qu’intolérantes à la levure elles me sont interdites. Personnellement je préfère la tapenade la plus simple. Utilisez une huile d’olive de qualité, la tapenade en sera plus savoureuse. La réaliser soi-même c’est contrôler les ingrédients!

 

 
 
 
 
Préparation: 10 mn
Sans cuisson

 

Pour 4  
Facile

 
Les courses

 

  • 250 g d’olives noires dénoyautées
  • 1 gousse d’ail violet
  • 3 filets d’anchois sous huile (Facultatif)
  • 1 branche de thym ou romarin frais ou 1 cuillère à soupe d’herbes de Provence
  • 5 cuillères à soupe d’huile d’olive de qualité
 
 
Étape 1

Épluchez la gousse d’ail, effeuillez le thym ou le romarin. À l’aide d’un robot, mixez tous les ingrédients ensemble jusqu’à obtenir une pâte noire homogène. Versez dans un récipient et ajoutez sur des petits pains suédois que vous pouvez faire grillés ou avec des gressins délicieux  pour l’apéro.

 
 

Astuces 
 
  • Se déguste sur du pain sans gluten, pour l’apéro.
  • S’il vous en reste et que vous ne tolérez pas les levures, conservez dans un pot hermétiquement fermé et ajoutez 10 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse.
 

 

Au robot cuiseur adaptez les temps et T° à votre robot

Au Thermomix TM31

 
 
 
 
 
Préparation: 5 mn
Sans Cuisson
 
 
 
Étape 1
Épluchez la gousse d’ail, effeuillez le thym ou le romarin. Versez tous les ingrédients dans le bol et réglez 15 sec/vitesse 4/5 jusqu’à obtention d’ une pâte homogène. Versez dans un récipient  de présentation. Servez pour l’apéro à tartiner sur des petits pains suédois que vous pouvez faire grillés ou avec des gressins.
 
 
 
%d blogueurs aiment cette page :