Ce “Sorbet myrtille sans gluten, sans sucre, sans œuf” se consomme toute l’année. Abusez de la myrtille, car elle est riche en fibres, en vitamines, en oligo-éléments et est antioxydantes. Recommandée pour des problèmes de vision surtout nocturne. Préférez toutefois les myrtilles sauvages d’Ardèche, si possible. À présenter en bâtonnet ou en coupe.
Préparation: 5 mn
Pour 4
Facile
Les courses
- 900 g de myrtilles congelées PICARD ou sauvages fraîches
- 150 ml de miel d’acacia bio ou 1/2 banane bio écrasée
- 150 ml d’eau minérale
- 1 cuillère à soupe de jus de citron frais
Étape 1
Mélangez dans un bol le miel ou la banane pour une recette sans sucre et l’eau. Ajoutez les myrtilles congelées, versez dans le bol, mixez 30 sec vitesse 8 jusqu’à ce que le sorbet se forme. Réglez à nouveau 15 sec. /vitesse 8. Servir aussitôt ou conserver dans un récipient fermé au congélateur.
Astuces
- Il est vivement conseillé d’utiliser le miel d’acacia car beaucoup plus doux en goût, les autres variétés de miel son trop fort et à la dégustation neutralisent la saveur du fruit.
- Si vous tolérez le sucre remplacer le miel par du sirop d’agave qui possède un indice glycémique bas.
- Vous pouvez réaliser ce sorbet à la sorbetière.
- Compatible régime FODMAPS
Le miel peut être autorisé en cas d’intolérance au sucre (demandez l’avis d votre médecin) voir p 27 du livre “La table des intolérants” aux Éditions Jouvence
Le sorbet au thermomix est simple, rapide et excellent à faire. En moins de temps qu'il faut pour le dire, le sorbet est fait. Pratique lorsque des personnes arrivent à l'improviste prendre le café. Tout le monde l'adore 😉