Cette “Salade avocat mangue crevette” se réalise hiver comme été. Préférez les mangues bio et si vous ne tolérez pas les sulfites, des crevettes de Marennes-Oléron avec une saisonnalité d’août à fin novembre. La crevette impériale (Penaeus japonicus) grandit à Marennes-Oléron, dans les claires avec les huîtres. Les crevettes Label rouge de Madagascar sont trempées après abattage dans un conservateur antimélanose (Sulfites) y compris en bio, à la seule exception de la Marennes-Oléron. Ce conservateur lutte contre le phénomène d’oxydation, responsable de l’apparition sur ces crustacés de tâches noires, peu esthétiques mais qui n’en altèrent pas le goût.e Si vous ne tolérez pas les sulfites, soyez vigilants!
Préparation: 10 mn
Sans cuisson
Facile
Pour 4 personnes
- 1 mangue bio
- 12 crevettes fraîches cuites ou congelées (3/pers) + 3 pour la décoration
- 3 càs d’huile d’olive de qualité
- 1 càs de jus de citron
- 3 avocats bio
- sel rose et poivre noir
Épluchez et coupez en cubes la mangue et les avocats. Décortiquées et coupez en 3 les crevettes, réservez-en 3 pour la décoration.
Versez dans un saladier et arrosez de jus de citron puis d’huile d”olive, ajoutez le sel et le poivre, mélangez délicatement. Ajoutez les crevettes réservées pour la décoration sur le dessus. Réservez au frais avant de servir.
Astuces
- Vous pouvez remplacer les mangues par des mandarines ou des oranges bio
- Vous pouvez remplacer les crevettes par des gambas.
- Vous pouvez réaliser cette salade en verrine, en mixant l’avocat et la mangue séparément et en hachant les crevettes.
- Vous pouvez remplacez le jus de citron par du vinaigre de cidre si vous tolérez les levures.