Vous pensiez ne plus pouvoir déguster une bonne terrine et bien avec cette nouvelle recette facile et rapide à réaliser de “Terrine de poulet fermier sans gluten, sans lait, sans levure” aux petits pois de saison et aux tomates séchées vous allez à nouveau pouvoir vous régalez, sans frustration!
Pour 4 à 6
Facile
Les courses
Pour un terrine d’un litre
- 400 g de de blancs de poulet noir bio ou fermier hâché
- 250 g de chair à saucisse
- 5 tranches de jambon cru bio sans gluten, sans lait hâché
- 1 tranche épaisse de jambon blanc sans gluten, sans lait
- 500 g de petits pois bio
- 1 œuf bio
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail violet
- 1/2 bouquet de persil plat
- 8 tomates séchées sous huile
- 12 g de sel rose
- 5 g de poivre
- 3 feuilles de laurier
- 2 branches de romarin ou thym frais
Étape 1
Écossez les petits pois et réservez. Dans un récipient, mélangez ensemble les blancs de poulet, la tranche de jambon blanc, les tranches de jambon cru hâché, l’oignon préalablement hâché. Ajoutez la chair à saucisse et mélangez. Ajoutez ensuite l’oeuf, le sel rose, le poivre, le persil préalablement haché, les tomates séchées finement ciselées, les petits pois, mélangez. Remplissez de farce une terrine d’1 litre en prenant soin de bien l’aplanir avec le dos d’une cuilère à soupe pour enlever les trous d’air. Décorez le dessus de feuilles de laurier et de branches de romarin ou thym frais, couvrez.
Étape 2
Remplissez d’eau chaude un grand plat à gratin, déposez au centre la terrine et enfournez 1 h 30 mn à 1 h 50 mn à 180 ° Th 6. Faites refroidir la terrine sans ôter le couvercle à température ambiante avant de la placer au réfrigérateur. Servez le jour même accompagnée d’une salade verte.
Astuces
- Découpez en tranches ou en dés pour un apéro dinatoire.
- Si vous n’avez pas la possibilité de faire hâcher les blancs de poulet, taillez finement au couteau.
- Pour les personnes intolérante à la levure consommez le jour même ou découpez des tranches que vous congelez.
- Pour mieux gérer au quotidien les levures, je vous conseille le livre “La table des intolérants” aux éditions Jouvence dans lequel vous trouverez toutes les astuces et les conseils pour suivre à la lettre un régime d’éviction à la levure, mais aussi au lactose ou au lait, au gluten, au sucre, au oeuf.
elle a l'air bien bonne cette terrine ! sympa pour l'été
elle est en effet très bonne, a essayer!