Tarte aux abricots sans gluten, sans lait, sans sucre, sans œuf


L’abricot est de retour sur nos marchés, profitez-en avec cette délicieuse « Tarte aux abricots sans gluten, sans lait, sans sucre, sans œuf », facile et rapide à réaliser. L’abricot est riche en fibres, en provitamine A, qui se transforme en vitamine A dans le corps, essentielle à la croissance, au bon état de la peau, des muqueuses, et à la vision crépusculaire. Ses anti-oxydants protègent aussi contre le cancer et le vieillissement cellulaire. L’abricot se consomme frais, en confiture, en jus et sec. Dans sa version séché, il contient du fer, du cuivre, du magnésium, de la vitamine B3, B5 et K, et beaucoup plus d’anti-oxydants que dans sa version frais. Sec, il est aussi recommandé pour les sportifs. Pour l’équilibre acido-basique sachez que son indice PRAL*, frais est de -4.33, séché de -21.66, en conserve -3.49, confit -4.93.

Préparation: 15 mn
Cuisson: 30 mn
Four: 180° – Th 6

Pour 4  
Facile

Les courses

 

 

Pour la pâte

  • 150 g de farine de millet jaune ou de châtaigne bio
  • 100 g de farine de riz semi complet bio
  • 100 gr d’amande en poudre bio
  • 40 g d’huile de noix ou de pépins de raisin
  • 100 g de miel d’acacia ou 1/4 de càc de Stevia en poudre(édulcorant végétal naturel) (facultatif)
  • 80 g d’eau minérale

Pour la garniture

  • 1 kg d’abricots bio
  • 80 g d’amandes en poudre bio
  • miel d’acacia bio
  • huile
Étape 1

Préchauffez le four. Dans un saladier mélangez ensemble les farines, la poudre d’amande, la Stevia pour une recette sans sucre. l’eau et l’huile. Huilez un moule à tarte, étalez la pâte à la main directement dans le plat, en vous aidant d’un peu d’eau et de farine.

Étape 2

Parsemez le fond de tarte de poudre d’amande, placez sur le dessus les abricots coupés en deux face bombée en l’air. Enfournez à four chaud environ 30 à 35 mn. Servez tiède ou froid, nappez de miel de bonne qualité au moment de servir si vous le tolérez et si vous n’avez pas ajouter la stevia en étape 1.

 

Astuces
  • Vous pouvez parsemer les abricots d’amandes effilées 10 mn avant la fin de la cuisson.
  • Si vous tolérez les œufs vous pouvez en ajouter 1 à la pâte.
 Le miel peut être autorisé en cas d’intolérance au sucre (demandez l’avis d votre médecin) voir p 27 du livre « La table des intolérants » aux Éditions Jouvence

Au robot cuiseur adaptez les temps et T° à votre robot

Au Thermomix TM31

Préparation: 8 mn
Cuisson: 20 mn

 

Étape 1

Versez dans le bol les ingrédients (à l’exception du miel que l’on ajoute au moment de la dégustation, pour une recette sans sucre ajoutez la stevia) pour réaliser la pâte et réglez 40 sec./ Fonction épi. Huilez un moule à tarte,  étalez la pâte à la main directement dans le plat, en vous aidant d’un peu d’eau et de farine.

Étape 2

Parsemez le fond de tarte de poudre d’amande, placez sur le dessus les abricots coupés en deux face bombée en l’air. Enfournez à four chaud environ 30 à 35 mn. Servez tiède ou froid, nappez de miel de bonne qualité au moment de servir si vous le tolérez et si vous n’avez pas ajouter la stevia en étape 1.


*Indice PRAL: Utilisé dans les régimes acido-basique est l’abréviation dePotential Renal Acid Load, ce qui signifie en français « charge rénale acide potentielle ». Il a été mis au point par le Dr Thomas Remer, spécialiste de l’équilibre acide-base à l’Institut de recherche pour la nutrition des enfants à Dortmund en Allemagne. Cet indice, qui s’exprime en milliéquivalents (mEq), évalue la charge acide (ou alcaline) générée dans l’organisme par 100 g d’aliment. Il résulte d’un calcul un peu compliqué qui tient compte des quantités de minéraux alcalinisants d’un côté et des quantités de minéraux acidifiants et de protéines de l’autre. Il permet dequantifier l’influence de 100 g d’un aliment sur l’équilibre acide-base. (Thierry SOUCCAR éditions) . Tous les aliments dont le chiffre est supérieur à 0 sont acidifiants. Plus le chiffre grimpe, plus l’aliment est acidifiant.
%d blogueurs aiment cette page :