recettes pour allergies et intolérances alimentaires

Conserve d’aubergines “maison”


Ces conserves d’aubergines “maison” se gardent 4 à 5 mois. Elles vous permettons d’utiliser tout au long de l’année ces rondelles d’aubergines soit pour accompagner une assiette de crudités ou de charcuterie. Agrémentera une tranche de Feta sans lactose de Feta ou de mozzarella de bufflonne, faible en lactose et en caséine, si elle vous est autorisée.

Cette recette est réalisée en partenariat avec

CONSERVE D'AUBERGINES MAISON

Réalisez ces conserve d'aubergines, très simple à réaliser, et agrémenter tout au long de l'année vos plats de quelques tranches d'aubergines bio.
Accompagnement
Française
sans sucre, sans gluten
aubergines en conserve, conserver les aubergines
Allergènes: zéro
niveau: facile
Préparation20 min
cuisson1 h
temps de repos2 h
pour 2 pots de 500 ml

Ingrédients

  • 2 aubergines bio
  • 2 gousse d'ail rose
  • 1 branche de thym ou de romarin
  • huile d'olive bio
  • sel rose et poivre noir

Étapes de la préparation 

  • Lavez et coupez les aubergines en rondelles. Saupoudrez de sel, puis placez dans une passoire et laissez dégorger lentement. Après 15 mn, placez une planche à découper en bois sur le dessus afin de comprimer les aubergines et faire sortir l'eau restante. Laissez poser 2 heures (si vous ne tolérez pas la levure) ou 1 nuit au réfrigérateur en plaçant un récipient dessous pour récupérer l'eau.
  • Le lendemain, stérilisez les bocaux en les plongeant dans l'eau bouillie sans vous brûler. Tamponnez à l'aide de papier absorbant les rondelles d'aubergines puis placez dans les bocaux. Épluchez et coupez les gousses d'ail en deux, ajoutez la branche de thym ou de Romarin et recouvrez d'huile d'olive. Si vous optez pour les bocaux en verre à élastique, n'oubliez pas de plonger les élastiques dans l'eau bouillante avant de les placer sur le couvercle en verre. Fermez et placez dans un grand faitout. Couvrez complètement d'eau puis portez à ébullition. Faites cuire 1 heure. Ce conserve 4 à 5 mois.

Astuces et conseils

  • Vous pouvez ajouter des morceaux de poivrons coupés en morceaux.
  • Si vous ne tolérez pas la levure, consommez dans la journée le pot une fois qu'il est ouvert.

%d blogueurs aiment cette page :