Conserve d’aubergines « maison »


Ces conserves d’aubergines « maison » se gardent 4 à 5 mois. Idéales pour accompagner une assiette de crudités ou de charcuterie, de Feta sans lactose ou de mozzarella de bufflonne, faible en lactose et en caséine, si elle vous est autorisée.

Préparation: 10  mn + 2 heures ou 1 nuit
Cuisson: 1 heure

Pour 4  
Facile

 
Les courses

 

  • 2 aubergines bio
  • 2 gousse d’ail rose
  • 1 branche de thym ou de romarin
  • huile d’olive bio
  • sel rose et poivre noir
 
 
 
Étape 1

Lavez et coupez les aubergines en rondelles. Arrosez de sel, mettez à égoutter dans une passoire. Elles vont dégorgées lentement. Mettez du poids sur les aubergines pour qu’elles soient comprimées afin que l’eau sorte. Laissez poser 2 heures (si vous ne tolérez pas la levure) ou 1 nuit au réfrigérateur en plaçant un récipient dessous pour récupérer l’eau.

 
 
 
Étape 2

Le lendemain, stérilisez les bocaux. Sortez les aubergines et déposez sur un papier absorbant en compressant à nouveau pour vérifier qu’elles ont dégorgées comme il faut. Placez les rondelles d’aubergines dans les bocaux. Épluchez et coupez les gousses d’ail en deux, ajoutez la branche de thym ou de Romarin et  recouvrez d’huile d’olive. Si vous optez pour les bocaux en verre à élastique, n’oubliez pas de plonger les élastiques dans l’eau bouillante avant de les placer sur le couvercle en verre. Fermez et placez dans un grand faitout. Couvrez complètement d’eau et faites à bouillir, faites cuire 1 heures à partir de l’ébullition. Ce conserve 4 à 5 mois.



Astuces
  • Vous pouvez ajouter des morceaux de poivrons coupés en morceaux.
  • Si vous ne tolérez pas la levure, consommez dans la journée le pot une fois qu’il est ouvert.
%d blogueurs aiment cette page :