Tapenade de tomates séchées « maison » sans additifs



Cette « Tapenade de tomates séchées « maison » sans additifs » se rajoute aux sauces et ragoûts de viande et est idéale pour accompagner les apéritifs tartiner sur des tartines de millet ou du pain sans gluten. La réaliser soi-même c’est contrôler les ingrédients.


Préparation: 10 mn
Sans cuisson

Pour 4  
Facile

Les courses

  • 190 g de tomates séchées sous huile en bocal
  • 1 gousse d’ail épluchée
  • 2 anchois sous huile
  • 1 cuillère à café de câpres (Contient des levures) (Facultatif)

 

Étape 1

Égouttez les tomates séchées en réservant l’huile. Coupez en lamelles fines l’ail et en morceaux les 2 filets d’anchois. Égouttez les câpres. Mixez tous ces ingrédients en ajoutant petit à petit l’huile des tomates séchées réservée. Mixez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Réservez au frais avant de servir.

 

Astuces 

  • Vous pouvez ajouter 1 cuillère à soupe de pignons de pins, des olives vertes et des herbes de Provence.
  • Pour conserver la tapenade dans un récipient hermétiquement fermé, une astuce, ajouter 15 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse.

 

Au robot cuiseur adaptez les temps et T° à votre robot

Au Thermomix TM31

Préparation: 5 mn
Sans cuisson

 

Étape 1
Égouttez les tomates séchées en réservant l’huile que nous allons utiliser. Coupez en lamelles fines l’ail et en morceaux les 2 filets d’anchois. Égouttez les câpres. Versez dans le bol tous les ingrédients et réglez 40 sec/ Vitesse 6-7 tout en ajoutant progressivement, l’huile réservée. Mixez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Réservez au frais avant de servir.
%d blogueurs aiment cette page :