recette salade pour intolérances et allergies alimentaires

Salade endive avocat sans lactose

Profitez de cette délicieuse Salade endives avocat sans lactose, car l’avocat est excellent pour la santé cardiovasculaire grâce à ses lipides mono insaturés. Il est réputé être gras oui mais plein de « Bon « gras. Ce fruit est riche en fibres alimentaires, en vitamine B1, B2, B3, B5, C, K, E, en magnésium, en fer, en zinc, en cuivre et manganèse. Des recherches ont démontrées qu’il pouvait réparer des dommages au foie et diminuerait la prolifération de cellules cancéreuses. Il lutte également contre le vieillissement prématuré. Quant à l’endive ou le chicon, elle est peu calorique, diurétique et dépurative, riche en sélénium et en vitamine B9. Elle contiendrait de l’inuline qui agit comme prébiotique, c’est-à-dire qu’elle fournit un milieu favorable au développement de la flore intestinale. Mangez des légumes et fruits crus, ils contiennent des anti-fongiques naturels qui combattent le Candida Albicans.

 

Préparation: 10 mn
Sans cuisson

 

Pour 4 personnes

 
  • 4 endives bio
  • 1 avocat bio
  • le jus d’ 1 citron bio
  • 50 g de Parmesan ou Pecorino Romano (Facultatif)
  • 3 càs d’huile d’olive de qualité
  • 10 feuilles de basilic
  • sel rose et poivre noir

Lavez, égouttez le endives, ôtez le trognon puis émincez. Réservez dans un saladier. Épluchez et émincez grossièrement l’avocat, pressez le citron pour en extraire le jus versez sur l’avocat. Émincez finement le basilic et ajoutez aux endives.

Coupez en copeaux le parmesan et versez dans le saladier, ajoutez l’avocat et le jus de citron, l’huile d’olive, le sel, le poivre et mélangez délicatement. Réservez au frais avant de servir.

 


Astuces
  • Vous pouvez ajoutez les quartiers d’ 1/2 orange ou d’une clémentine bio.
  • Réalisez cette salade environ 30 min avant de la servir pour une recette salée sucrée.

 

Le Parmesan, le Pecorino Romano et d’autres produits laitiers contiennent peu ou des traces de lactose (env. 1 g pour 100 g) car le lactose est éliminé au cours de l’affinage. Ils peuvent être autorisés dans le cas d’intolérance au lactose voir livre p 23, 25 et 27 du livre « La table des intolérants » aux éditions Jouvence.

Découvrez d’autres recettes, des astuces et conseils dans 

le livre

 

 

%d blogueurs aiment cette page :