Fondant orange amande sans gluten, sans lait, sans levure, sans sucre

 


Cette recette a été revisitée par Martine, fidèle au blog. Elle a réalisé ce « Fondant orange amande  sans gluten, sans lait, sans levure, sans sucre » pour deux personnes et par conséquent a divisé les portions par deux. Comme il lui manquait 25 g de poudre d’amande, elle les a remplacé par de la poudre de noisette, ce qui est une excellente idée! Elle a diminué aussi la quantité de miel, 80 g pour 125 gr de poudre. Elle suggère de réaliser ce fondant dans des cupcakes, ce qui serait une super idée. Bravo………. et en plus la photo est magnifique. Voici donc la recette du fondant amande orange avec la variante de Martine pour 6 à 8 personnes.

 

Préparation: 10 mn
Cuisson: 15 à 20 mn
Four: 180°-Th 6

 

Pour 4  
Facile

 

 
Les courses
 
  • 4 œufs
  • 100 g de miel d’acacia bio (à ajouter au moment de la dégustation) ou 1/4 de càc de Stévia en poudre (édulcorant végétal naturel)
  • 200 g de poudre d’amandes
  • 50 g de poudre de noisettes
  • 1,5 orange bio
  • huile
 

Étape 1

Préchauffez le four. Prélevez le zeste d’1,5. Récupérez l’équivalent de 2 càs de jus d’orange. Mélangez dans un saladier les zestes, le jus d’orange, la poudre d’amandes et de noisettes, les œufs, la stévia pour une recette sans sucre. Huilez un moule à gâteau ou des cupcakes. Versez la préparation et enfournez 20 minutes. Nappez de miel de bonne qualité, si vous le tolérez.



Astuces  

  • Vous pouvez remplacer les zestes d’orange par des zestes de citron.
  • Si vous tolérez le sucre remplacez le miel par du sirop d’agave qui possède un indice glycémique bas et et qui conseillé dans le régime hypotoxique. Vous pouvez l’ajouter avant cuisson dans la pâte.

 

 Le miel peut être autorisé en cas d’intolérance au sucre (demandez l’avis d votre médecin) voir p 27 du livre « La table des intolérants » aux Éditions Jouvence

 

Au robot cuiseur adaptez les temps et T° à votre robot

Au Thermomix TM31

 

 
 

Préparation: 5 mn
Cuisson: 15 à 20 mn

 

 
Étape 1
Préchauffez le four. Prélevez le zeste d’1,5 orange et demie à l’aide d’un couteau en prenant soin de ne pas enlever la peau blanche. Réserver 1 cuillère à soupe de jus d’orange. versez dans le bol les zestes et réglez 15 sec./Vitesse 9. Ajoutez la poudre d’amandes et de noisettes, les œufs, le jus d’orange, la Stévia pour une recette sans sucre, réglez 20 sec/ Vitesse 8 . Réglez 15 sec./Vitesse 3. Huilez un moule à gâteau ou des cupcakes. Versez la préparation et enfournez 20 minutes. Nappez de miel de bonne qualité, si vous le tolérez.

 

 

 

 

 
 
%d blogueurs aiment cette page :