ÉQUILIBRE ACIDO-BASIQUE = BONNE SANTÉ
Il permet de quantifier l’influence de 100 g d’un aliment sur l’équilibre acide-base. Tous les aliments dont le chiffre est supérieur à 0 sont acidifiants. Plus le chiffre grimpe, plus l’aliment est acidifiant.Un rappel les protéines animales sont acidifiantes ainsi que les féculents à l’exception de la pomme de terre -9.13, de la châtaigne -8.99, et les haricots secs -1.36.
L’extrême importance de la « dynamique acide-base »
Tout le monde connaît la sensation, le goût « piquant », de l’acidité, et celui âcre et fade des produits alcalins. Tout milieu, quel qu’il soit, se situe quelque part sur une échelle acidité / alcalinité,et les tissus de notre organisme n’échappent pas à cette règle.
Le seul problème, c’est que notre corps, programmé pour vivre dans un parfait équilibre, ne tolère que de très petits écarts en amont ou en aval de cet équilibre, et que tout écart important peut provoquer de graves troubles de la santé Le degré d’acidité ou d’alcalinité d’une substance se mesure en PH (potentiel hydrogène). L’échelle de mesure va de 0 (totalement acide) à 14 (totalement basique). Un PH à 7 est neutre. Les extrêmes limites du PH de notre organisme sont comprises entre 5 et 9.
Le pH du sang doit impérativement rester entre 7,32 et 7,42. En dehors de ces limites, il n’y a pas de vie possible, toute variation vers le haut ou vers le bas aura des conséquences dramatiques.
Dans notre civilisation moderne, la tendance à l’acidification est générale. La malnutrition (mauvaise qualité des aliments et mauvaises habitudes alimentaires), la suralimentation, le stress, les pensées négatives, l’agressivité et les excès de toutes sortes favorisent cette acidification de l’organisme. L’hyperacidité de l’organisme est l’une des causes principales de la plupart des maladies métaboliques !
Un excès d’acidification du sang étant totalement impossible, notre organisme dispose de« systèmes tampons »
Heureusement, l’organisme dispose de moyens efficaces qui lui permettent de maintenir le pH du sang à sa valeur obligatoire, et pour cela, il va être obligé de puiser dans ses précieuses réserves tissulaires pour y prendre les produits alcalinisants dont il a besoin. Lorsque le niveau de calcium dans le sang diminue de seulement 3% au-dessous du pH idéal, le corps puise dans les substances minérales alcalines présentes dans les réserves : os, cartilages, dents, etc… On comprend donc qu’après des années d’excès d’acidité, la déminéralisation s’installe, et que l’arthrose, l’ostéoporose ou des caries dentaires se manifestent, troubles étroitement liés à l’acidification de l’organisme nommé « acidose » laissant aussi la porte ouverte aux maladies chroniques modernes.
Un excès d’acides entraîne toujours une déminéralisation !
En rétablissant l’équilibre « acide-base », on peut freiner la progression d’une arthrose ou d’une ostéoporose.Pour régénérer un os ou un cartilage déminéralisé, il est indispensable de rétablir l’équilibre acido-basique, sinon la déminéralisation va continuer. Pour obtenir un résultat satisfaisant, une bonne hygiène alimentaire et hygiène de vie sont nécessaires, ce qui veut dire que chacun doit personnellement prendre conscience de la nécessité absolue d’améliorer sa nourriture et de son mode de vie afin de reprendre la responsabilité de sa santé en main.
Lutter contre un excès d’acidification de notre organisme devrait être au tout premier plan de toutes nos préoccupations de santé.En testant votre pH urinaire, vous pouvez facilement déterminer si votre corps cherche à se défaire d’un trop plein d’acides. En règle générale, vous trouverez un pH plus acide le matin (deuxième urine après le lever, fréquemment de l’ordre de 5,5 à 6,5), puis une valeur d’environ 6,5 à 7 à midi,pour terminer entre 7 et 7,5 le soir. Cela veut dire que la nuit, votre organisme élimine l’excès d’acidité accumulé pendant la journée. Mais ce qui doit surtout être pris en compte, c’est le pH des liquides intra et extra cellulaires, et des tissus de l’organisme. Hors analyses, ce contrôle peut être effectué par test énergétique.
Quelques effets de l’excès d’acidité de l’organisme :
- crises de gouttes, rhumatismes, arthrite, polyarthrite, arthrose, ostéoporose….
- aphtes sur les lèvres et dans la bouche, fissures au coin des lèvres
- renvois acides (régurgitations), brûlures d’estomac, ulcères,
- calculs rénaux et vésicaux, – problèmes de peau (boutons, eczéma, herpès), varices
- rhumes, sinusites, otites, bronchites chroniques – maux de tête et migraines
- douleurs sciatiques
- sensation de brûlure ou de démangeaisons de l’anus
- crampes musculaires
- une baisse du système immunitaire
- de la fatigue, un manque constant d’énergie
- de la frilosité, de la dépression
- une sensation de membres lourds
- de la nervosité, de l’irritabilité, etc…
L’organisme peut s’acidifier de différentes manières :
- Par notre mode de vie : pensées négatives, colère, violence, stress, surmenage, manque de sommeil, fatigue, mauvaise oxygénation des cellules, manque de mouvement, etc…
- par la surconsommation d’aliments acides et/ou acidifiants.
- par un manque d’aliments alcalins.
- par les excès alimentaires en général.
Lors de la digestion des protéines d’origine animale, celles-ci sont transformées en acide urique, phosphorique, sulfurique, etc… qui, par la suite, seront éliminés par les reins. Lors d’une surconsommation de ces protéines, le corps n’arrive plus à suivre le travail d’élimination des acides.Suite à une surcharge et une incapacité de neutralisation, ceux-ci seront stockés dans divers endroits de notre organisme : tissu conjonctif, articulations, muscles… avec pour résultat un encrassement lent mais sûr de notre corps.
Toute nourriture de mauvaise qualité ou consommée en excès produira un bon nombre d’acides, avec le même résultat.C’est simplement une question de temps jusqu’à ce que les premiers symptômes de rhumatismes ou d’autres maladies apparaissent.
La digestion se fait également dans un pH particulier suivant les aliments ingérés. C’est la seule, mais très importante raison des « associations alimentaires ».
- La digestion commence dans la bouche, avec la salive : pH neutre 7 à 8.
- La digestion des féculents et hydrates de carbone se fait en milieu basique (pH 7 à 9),
- celle des protéines dans un milieu très acide (2 à 4).
- un repas de féculents (riz ou purée par exemple) et un yaourt sucré en dessert.
Le mélange féculent / yaourt est incompatible, et le mélange féculent / sucre est également incompatible. Cela donne une double incompatibilité majeure, et des problèmes ORL fréquents .
Comment savoir si vous souffrez d’un excès chronique d’acidité ?
Comment rétablir l’équilibre acido-basique ?
- en diminuant l’apport d’aliments acides ou acidifiants.
- en augmentant la consommation des aliments crus, tout en respectant sa propre capacité métabolique à l’égard des crudités.
- en augmentant l’apport d’aliments alcalins.
- en mangeant lentement, consciemment, dans le calme et en mâchant bien les aliments (ceci les rend plus alcalins).
- en améliorant la qualité de vie par une recherche sur le sens de l’existence et celui de la maladie.
- par des exercices de respiration, promenade dans la forêt ou en montagne.
- par d’autres activités sportives et harmonieuses.
- par l’apport d’un remède alcalinisant naturel (en cas de nécessité).
- en suivant une cure de désintoxication une, deux ou plusieurs fois par année pour régénérer le corps et l’esprit.
Mais la première des choses à faire, est d’établir ses menus sur la base acido-basique 20% d’aliments acides et 80 %d’aliments basiques et d’être très sérieux dans la continuité. Aidez-vous du schéma ci-dessus. Préférez consommer une eau alcalinisante avec un PH ente 7.5 et 8. vous remarquerez tout de suite la douceur de l’eau. Associez les bons aliments (schéma ci-dessous). Vous trouverez de nombreux livres sur le régime acido-basique mes préférences dans « Mes lectures » sur la page d’accueil.
Dans les cas d’acidité très prononcée, il peut être nécessaire de prendre certains produits naturels (plantes, minéraux) alcalinisants. Soyez très prudents avec les médicaments généralement prescrits pour lutter contre l’acidité, ils présentent en général une toxicité importante (métaux lourds).
On en revient toujours au principe de base, il n’existe pas de produit miracle pour rétablir un équilibre que vous avez détruit par vos mauvaises habitudes (alimentaires et de style de vie), mais une prise de conscience et une action sur le long terme.
Attention à la cure de citron, c’est un excellent moyen de corriger une acidose chronique pour un organisme sain, mais elle ne sera pas favorable et aura même l’effet inverse (déminéralisation) chez une personne ayant un métabolisme lent ou faible.
Combien de temps faudra-t-il pour désacidifier l’organisme ?
Il est difficile de répondre à cette question car tout dépend du terrain. Pour une personne ayant une grande accumulation d’acides, il faudra certainement plusieurs mois, à condition que la nourriture consommée soit parfaitement choisie, et que le mode de vie soit équilibré. La prise de certains produits naturels alcalinisant peut considérablement accélérer le processus, et les résultats sur le bien-être et l’amélioration de la santé seront très rapidement sensibles.Encore une fois, attention aux « médicaments » (chimiques) proposés pour corriger l’acidification :
Aucun de ces produits n’est sans effets secondaires important, ils présentent tous une forte présence de métaux lourds toxiques, et donc toujours des conséquences néfastes pour la santé globale.
LISTE NON EXHAUSTIVE DES ALIMENTS ALCALINISANTS (BASIQUES) ET ACIDIFIANTS
Tableau des aliments acides et alcalins | ||
Item | Alcalinisant | Acidifiant |
Abricot | ![]() |
|
Agneau | ![]() ![]() |
|
Ail | ![]() ![]() ![]() |
|
Alcool | ![]() ![]() |
|
Algues marines | ![]() ![]() ![]() ![]() |
|
Amandes | ![]() ![]() |
|
Amarante | ![]() |
|
Ananas | ![]() ![]() ![]() ![]() |
|
Ananas (Jus) | ![]() |
|
Antibiotiques | ![]() ![]() ![]() ![]() |
|
Antihistaminiques | ![]() ![]() |
|
Arachide | ![]() ![]() ![]() |
|
Aspartame | ![]() ![]() ![]() |
|
Asperge | ![]() ![]() ![]() |
|
Aubergine | ![]() ![]() |
|
Avocat | ![]() ![]() |
|
Avoine | ![]() |
|
Banane | ![]() |
|
Benzoate | ![]() ![]() |
|
Bette à carde | ![]() ![]() |
|
Betterave | ![]() |
|
Beurre | ![]() |
|
Bière | ![]() ![]() ![]() ![]() |
|
Blé | ![]() ![]() |
|
Bleuet | ![]() |
|
Brocoli | ![]() ![]() ![]() |
|
Bœuf | ![]() ![]() ![]() ![]() |
|
Cacao | ![]() ![]() ![]() ![]() |
|
Café | ![]() ![]() ![]() |
|
Café (Kona) | ![]() |
|
Calmar | ![]() ![]() ![]() |
|
Canard sauvage | ![]() |
|
Canneberge | ![]() ![]() ![]() |
|
Cannelle | ![]() ![]() ![]() |
|
Cantaloup | ![]() ![]() ![]() |
|
Cari | ![]() |
|
Carotte | ![]() ![]() ![]() |
|
Caroube | ![]() ![]() ![]() ![]() |
|
Caséine | ![]() ![]() ![]() |
|
Céleri | ![]() |
|
Cerise | ![]() ![]() |
|
Champignon | ![]() ![]() |
|
Chou | ![]() ![]() |
|
Chou-fleur | ![]() ![]() |
|
Choux de Bruxelles | ![]() |
|
Ciboulette | ![]() |
|
Citron | ![]() ![]() |
|
Citrouille | ![]() ![]() |
|
Concombre | ![]() |
|
Confiture | ![]() ![]() ![]() ![]() |
|
Courge | ![]() |
|
Courgette | ![]() |
|
Crème | ![]() |
|
Crème glacée | ![]() ![]() ![]() ![]() |
|
Dalkon | ![]() ![]() ![]() ![]() |
|
Datte | ![]() |
|
Dinde | ![]() ![]() |
|
Eau minérale | ![]() ![]() ![]() ![]() |
|
Endive | ![]() ![]() ![]() |
|
Épeautre | ![]() ![]() |
|
Épinard | ![]() |
|
Faisan | ![]() ![]() ![]() ![]() |
|
Figue | ![]() |
|
Fraise | ![]() |
|
Framboise | ![]() ![]() ![]() ![]() |
|
Fromage (Processed) | ![]() ![]() ![]() ![]() |
|
Fromage âgé | ![]() ![]() |
|
Fromage cottage | ![]() ![]() ![]() |
|
Fromage de chèvre | ![]() |
|
Fromage de soya | ![]() ![]() |
|
Fromages (Nouveaux) | ![]() ![]() ![]() |
|
Fruits de mer | ![]() ![]() |
|
Fruits séchés | ![]() |
|
Gélatine | ![]() |
|
Gelées | ![]() ![]() ![]() ![]() |
|
Gingembre (Racine) | ![]() ![]() ![]() |
|
Gombo (Okra) | ![]() |
|
Goyave | ![]() |
|
Graine de citrouille | ![]() ![]() ![]() ![]() |
|
Graine de lin | ![]() |
|
Graine de pavot | ![]() ![]() ![]() |
|
Graine de sésame | ![]() ![]() |
|
Graines (La plupart) | ![]() |
|
Grenade | ![]() ![]() ![]() |
|
Haricot (Dolique à œil noir) | ![]() |
|
Haricot aduki | ![]() ![]() |
|
Haricot blanc | ![]() ![]() |
|
Haricot de Lima | ![]() ![]() |
|
Haricot jaune | ![]() |
|
Haricot mungo | ![]() ![]() |
|
Haricot pinto | ![]() ![]() |
|
Haricot rouge | ![]() |
|
Haricot vert | ![]() |
|
Herbes (La plupart) | ![]() ![]() |
|
Homard | ![]() ![]() ![]() ![]() |
|
Huile d’amande | ![]() ![]() |
|
Huile d’avocat | ![]() |
|
Huile d’olive | ![]() |
|
Huile d’onagre | ![]() ![]() |
|
Huile de canola | ![]() |
|
Huile de carthame | ![]() ![]() |
|
Huile de châtaigne | ![]() ![]() ![]() |
|
Huile de coco | ![]() |
|
Huile de foie de morue | ![]() ![]() |
|
Huile de graines de citrouille | ![]() |
|
Huile de graines de raisin | ![]() |
|
Huile de sésame | ![]() ![]() |
|
Huile de tournesol | ![]() |
|
Huile hydrogénée | ![]() ![]() ![]() ![]() |
|
Jus d’ananas | ![]() |
|
Kamut | ![]() ![]() |
|
Lait d’amande | ![]() ![]() |
|
Lait de chèvre | ![]() ![]() |
|
Lait de riz | ![]() |
|
Lait de soya | ![]() ![]() ![]() |
|
Lait de vache | ![]() ![]() |
|
Laitue | ![]() |
|
Lentilles | ![]() ![]() ![]() ![]() |
|
Levure | ![]() ![]() ![]() ![]() |
|
Lime | ![]() ![]() ![]() ![]() |
|
Lin (Graines) | ![]() |
|
Maïs | ![]() ![]() ![]() |
|
Mangue | ![]() ![]() ![]() |
|
Marron | ![]() ![]() ![]() |
|
Mélasse | ![]() ![]() ![]() |
|
Melon d’eau | ![]() ![]() ![]() ![]() |
|
Melon de miel | ![]() ![]() ![]() |
|
Mets frits | ![]() ![]() ![]() ![]() |
|
Miel | ![]() |
|
Millet | ![]() |
|
Miso | ![]() ![]() ![]() ![]() |
|
Moule | ![]() ![]() ![]() |
|
Moutarde verte | ![]() ![]() ![]() |
|
MSG | ![]() |
|
Mûre | ![]() ![]() |
|
Navet | ![]() |
|
Nectarine | ![]() ![]() ![]() ![]() |
|
Noisette | ![]() ![]() ![]() ![]() |
|
Noix | ![]() ![]() ![]() ![]() |
|
Noix de cajou | ![]() ![]() ![]() |
|
Noix de coco | ![]() |
|
Noix de pin | ![]() |
|
Noix du Brésil | ![]() ![]() ![]() ![]() |
|
Oie | ![]() ![]() |
|
Oignon | ![]() ![]() ![]() ![]() |
|
Olive | ![]() ![]() ![]() |
|
Orange | ![]() |
|
Orge | ![]() ![]() ![]() ![]() |
|
Orge (Gruau) | ![]() ![]() ![]() |
|
Pacane | ![]() ![]() ![]() |
|
Pamplemousse | ![]() ![]() ![]() |
|
Panais | ![]() ![]() ![]() |
|
Papaye | ![]() ![]() |
|
Patate | ![]() ![]() |
|
Patate douce | ![]() ![]() ![]() ![]() |
|
Pavot (Graine) | ![]() ![]() ![]() |
|
Pêche | ![]() ![]() |
|
Persil | ![]() ![]() ![]() |
|
Pistache | ![]() ![]() ![]() |
|
Poire | ![]() ![]() |
|
Pois cassé | ![]() ![]() |
|
Pois chiche | ![]() ![]() ![]() |
|
Pois mange-tout | ![]() ![]() ![]() |
|
Pois vert | ![]() ![]() ![]() |
|
Poisson | ![]() |
|
Poivre | ![]() ![]() ![]() |
|
Pomme | ![]() ![]() |
|
Pomme de terre | ![]() ![]() |
|
Pomme de terre douce | ![]() ![]() ![]() ![]() |
|
Porc | ![]() ![]() ![]() |
|
Poulet | ![]() ![]() ![]() |
|
Protéine de lait | ![]() ![]() ![]() |
|
Prune | ![]() ![]() |
|
Prune Umeboshi | ![]() ![]() ![]() ![]() |
|
Pruneau | ![]() ![]() |
|
Pudding | ![]() ![]() ![]() ![]() |
|
Quinos | ![]() |
|
Racine de lotus | ![]() ![]() ![]() ![]() |
|
Raisin | ![]() |
|
Raisin sec | ![]() |
|
Rhubarbe | ![]() |
|
Riz (Lait) | ![]() |
|
Riz (Sirop) | ![]() ![]() |
|
Riz (Vinaigre) | ![]() |
|
Riz blanc | ![]() ![]() |
|
Riz brun | ![]() |
|
Riz japonais | ![]() |
|
Riz sauvage | ![]() |
|
Rutabaga | ![]() ![]() |
|
Saccharine | ![]() ![]() ![]() |
|
Saindoux | ![]() ![]() ![]() |
|
Saké | ![]() ![]() |
|
Sanglier | ![]() ![]() |
|
Sarrasin | ![]() ![]() |
|
Seigle | ![]() ![]() ![]() |
|
Seitan | ![]() ![]() |
|
Sel de mer | ![]() ![]() ![]() ![]() |
|
Sel de table | ![]() ![]() ![]() ![]() |
|
Sésame (Graines) | ![]() ![]() |
|
Sirop d’érable | ![]() |
|
Sirop de riz | ![]() ![]() |
|
Soda à pâte | ![]() ![]() ![]() ![]() |
|
Son | ![]() ![]() ![]() |
|
Soya | ![]() ![]() ![]() ![]() |
|
Soya (Sauce) | ![]() ![]() ![]() |
|
Stevia | ![]() ![]() |
|
Sucre | ![]() ![]() ![]() ![]() |
|
Sulfite | ![]() |
|
Tangerine | ![]() ![]() ![]() ![]() |
|
Tapioca | ![]() ![]() |
|
Tef | ![]() ![]() |
|
Tempeh | ||
Thé au gingembre | ![]() |
|
Thé noir | ![]() ![]() |
|
Thé vert | ![]() ![]() |
|
Tofu | ![]() ![]() |
|
Tomate | ![]() ![]() |
|
Vanille | ![]() ![]() |
|
Veau | ![]() ![]() ![]() |
|
Vinaigre balsamique | ![]() ![]() |
|
Vinaigre blanc | ![]() ![]() ![]() ![]() |
|
Vinaigre de cidre de pomme | ![]() ![]() |
|
Vinaigre de riz | ![]() |
|
Yogourt | ![]() |
|
Œuf | ![]() |
|
Œuf de caille | ![]() ![]() |
|
Source: Dr. Russell Jaffe (traduction libre) |