Recette pour intolérance au lactose Salade de roquette Bresaola faible en lactose

 

La Bresaola, spécialité italienne de la vallée de la Valteline en Lombardie, est du bœuf cru cuit dans le sel, séché à l’air et vieilli pendant plusieurs mois jusqu’à ce qu’il prenne sa couleur rouge foncé. Rien à voir avec la viande des grisons, car plus tendre et moins sèche. Vous la trouverez chez un bon charcutier ou dans les épiceries italiennes. Cette recette de « Salade de roquette Bresaola faible en lactose » est simplissime à réaliser. Cette recette à été publiée dans un livret vendu dans les magasins Cerise et Potiron suite à une collaboration avec l’association Kiwi  et la table des intolérants. Elle a eu un véritable succès!

 

 

Préparation: 10 mn
Sans cuisson

 

Facile

 
 

Pour 4 assiettes

 
  • 300 g environ de Bresaola viande de bœuf séché italien
  • 200 g de roquette
  • 100 g environ de copeaux de parmesan ou de Pecorino Romano
  • huile d’olive de qualité
  • 1 filet de citron (Facultatif)

Faites trancher finement la Bresaola par votre charcutier ou achetez de la Bresaola sous barquette. Lavez et essorez la roquette.

Dressez dans les assiettes, les tranches de Bresaola placez en couronne. Ajoutez sur le dessus la roquette puis les copeaux de Pecorino Romano ou de Parmesan.

Versez un peu d’huile d’olive sur l’ensemble de l’assiette. Servez aussitôt avec à disposition citron et huile d’olive.


Astuce

 

  • Utilisez la roquette et pas une autre salade. C’est le gout amer de la roquette qui fait l’originalité de ce plat. 
 
 
 
Le Parmesan (lait de vache), le pecorino Romano (lait de brebis) et d’autres produits laitiers contiennent peu ou des traces de lactose (env. 1 g pour 100 g) et peuvent être autorisés dans le cas d’intolérance au lactose voir livre p 23, 25 et 27 du livre « La table des intolérants » aux éditions Jouvence.

L’association Kiwi grâce à des activités et des événements qu’elle organise, comme des ateliers culinaires avec les Chefs Patrick Henriroux, Anne-sophie Pic et Grégory Cuilleron, animateur de TV-cuisinier vainqueur d’un dîner presque parfait, adoucit le quotidien des enfants ou des adolescents qui luttent contre la douleur, la souffrance, la maladie mais aussi leur famille.

 

Vous pouvez donner seulement 10 €.

 » Les petits ruisseaux font les grandes rivières »

%d blogueurs aiment cette page :