Pâte à tarte alsacienne sans gluten, sans lait, sans sucre

Utilisez cette recette de « Pâte à tarte alsacienne sans gluten, sans lait, sans sucre »  pour vos tartes aux fraises, aux fruits rouges, au citron, à la crème. Elle est légère et fondante, vous allez l’adorer.


Préparation: 15 mn
Cuisson: 20 mn
Four: 180° – Th 6

Pour 4  
Facile

Les courses

 
  • 2 œufs bio
  • 80 g de miel d’acacia bio ou 2 pincées de stevia (édulcorant végétal naturel)
  • 80 g de noisettes moulues
  • 80 g d’amandes moulues
  • 2 cuillères à soupe de farine de riz semi complet
  • huile
  • eau tiède
  • 1 pincée de sel

 

Étape 1

Préchauffez le four. Séparez les blancs des jaunes. Dans un saladier battez ensemble les jaunes avec le miel ou la stevia pour une recette sans sucre, les noisettes, les amandes et 1 cuillère à soupe d’eau tiède. Ajoutez ensuite la farine et mélangez. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Incorporez les délicatement et par petite quantité sur la préparation à base de jaunes d’œufs jusqu’à l’obtention d’une pâte aérée.

Étape 2

Badigeonnez d’huile le moule à tarte. Étalez avec les doigts directement dans le plat . Piquez le fond avec une fourchette et enfournez à four chaud 20 mn. Garnissez de crème pâtissière à l’agar-agar et déposez sur le dessus les fruits choisis, fraises,framboises, myrtilles, quetsches ou abricots pour réaliser de belles tartes aux fruits.


Astuce
  • Vous pouvez utiliser cette pâte pour réaliser une  tarte au citron en la nappant d’une crème au citron ou une crème frangipane pour de belles tartes aux myrtilles ou aux quetsches.

 

 Le miel peut être autorisé en cas d’intolérance au sucre (demandez l’avis d votre médecin) voir p 27 du livre « La table des intolérants » aux Éditions Jouvence

Au robot cuiseur adaptez les temps et T° à votre robot

Au Thermomix TM31

Préparation: 8 mn
Cuisson: 20 mn

Étape 1

Séparez les blancs des jaunes. Insérez le batteur dans le bol et incorporez les œufs avec une pincée de sel et réglez 5 mn/vitesse 4. Versez les jaunes, le miel ou la stevia pour une recette sans sucre, noisettes, amandes, eau tiède et réglez 15 sec/vitesse 3. Ajoutez la farine et réglez 10 sec/vitesse 3. Incorporez cette préparation délicatement et par petite quantité sur les blancs en neige en soulevant à l’aide d’une spatule jusqu’à l’obtention d’une pâte aérée. Badigeonnez d’huile.

Étape 2

Étalez avec les doigts la pâte directement dans le plat. Piquez le fond avec une fourchette. Enfournez 20 mn. Garnissez de crème de votre choix, voir dans « astuces », pour réaliser de belles tartes aux fruits.

 

%d blogueurs aiment cette page :