Qu’est-ce que le gluten ?
Le gluten est un mélange de protéines combiné avec de l’amidon dans l’endosperme de la plupart des céréales. Il constitue environ 80 % des protéines contenues dans le blé.
Le gluten est responsable de l’élasticité de la pâte malaxée ainsi que de la masticabilité des produits à base de céréales cuits au four.Il est important de savoir que le gluten se réfère aux protéines uniquement issues des céréales par conséquent, toutes les céréales contiennent du gluten.
Le gluten se divise en deux groupes : les prolamines et les gluténines.Les protéines de la famille des prolamines sont à la source de la maladie cœliaque et de l’intolérance très pernicieuse. Le blé (alpha gliadine), le seigle (sécaline) et l’orge (hordénine) sont les plus toxiques, suivis du maïs (zénine).
Pendant des millions d’années, les hommes ont consommé une nourriture naturelle, analogue à celle des animaux sauvages. Les enzymes et les mucines digestives étaient adaptées aux diverses substances ingérées.
L’alimentation moderne est riche en macromolécules nouvelles, pour lesquelles enzymes et mucines ne sont souvent pas adaptées.
Même pris en petite quantité ou exceptionnellement, un aliment contenant du gluten provoque des lésions de l’intestin.
Actuellement, les industries agroalimentaires modifient de façon exagérée les céréales, qui sont devenues beaucoup plus inassimilables et, par conséquent, encore plus toxiques qu’elles ne l’étaient déjà auparavant.
Rôle du gluten dans notre alimentation
Le gluten est une protéine présente dans les céréales. Le gluten influence les propriétés de cuisson de la farine. Le gluten absorbe l’eau qui est ajoutée à la farine et gonfle de façon à générer une pâte à pétrir. Pendant la cuisson, le gluten libère une partie de l’eau retenue et se lie à l’amidon contenu dans la farine, de façon à assurer la cohésion du pain.
On peut considérer le gluten comme la colle de ces céréales. Il est responsable de la capacité agglutinante et liante des céréales et leur utilisation pour la fabrication des pâtes et de pains. Malheureusement le gluten est utilisé fréquemment en industrie alimentaire et peut se cacher dans une multitude de produits, sous des dénominations différentes.
Les céréales qui lèvent très peu, ont un pourcentage de prolamine très bas. Le quinoa, l’amarante et le sarrasin sont des semences et non des céréales.
Lorsque les protéines des céréales et du lait ne sont pas complètement dégradées, celles-ci franchissent la paroi intestinale et se retrouvent dans le système sanguin.
Ces peptides alors transformés en « peptides opioïdes » vont se comporter dans l’organisme comme certains dérivés morphiniques et se fixer sur les récepteurs biochimiques spécifiques à ces substances. En occupant et en saturant les récepteurs, les peptides provenant du gluten et de la caséine mal métabolisés, vont alors entraîner des dérèglements du comportement et favoriser le développement de maladies dégénératives et du système nerveux central. Donc, s’en tenir strictement aux farines autorisées si l’on veut obtenir des résultats rapides et spectaculaires.
Important ! Une molécule de gluten contient 16 molécules opioïdes*.
Intolérance au gluten
Certains individus ont la possibilité d’ingérer du gluten sans aucune conséquence pathologique (ils sont rares, de plus en plus rares). D’autres manifesteront certaines pathologies mais ne feront aucun lien avec les intolérances dérivant du lait et du gluten. Certains sujets susceptibles à ces deux substances débelopperont des pathologies, et leurs médecins plus informés feront le lien entre leurs intolérances et allergies liés à leurs pathologies, comme par exemple le gluten peut provoquer des lésions de la muqueuse jéjunale corrélée à tous les symptômes décrits plus haut (tableau du Pr. Reichelt).
Le gluten est reconnu depuis longtemps comme un allergène/antigène majeur. Une réaction d’intolérance sert de base au mécanisme de cette maladie. Le gluten déclenche en tant qu’antigène une réaction immunitaire qui, suite à un apport alimentaire quotidien, aboutit à une réaction inflammatoire chronique avec finalement une atteinte des tissus. Les lésions tissulaires progressent au cours du temps jusqu’à la destruction complète des villosités intestinales.
Si l’on mange mal on va sélectionner certains types de bactéries, c’est-à-dire que suivant le milieu nutritif que l’on va donner à nos bactéries, on va plutôt favoriser les unes par rapport aux autres. On a une mauvaise assimilation : plus on mange moderne, plus on est carencé et on a des micro-villosités défectueuses, et donc on peut de moins en moins absorber et digérer correctement des produits qui sont plus ou moins bien dégradés de ce fait. On n’est plus en phase avec notre environnement. Cela aboutit à une détérioration de la muqueuse intestinale. On crée alors rapidement une hyper perméabilité intestinale.
L’alimentation est un facteur environnemental qui excite le système immunitaire, ce qui fait que la réaction immunitaire s’auto-entretient. Si vous arrêtez d’exciter le système immunitaire, les choses se calment et petit à petit, il y a une régulation.
On sait que l’alimentation peut modifier jusqu’à 60% l’expression des gènes. On ne va pas créer de nouveaux gènes, mais on peut accentuer très fortement la production de molécules bénéfiques ou au contraire maléfiques. Les aliments que nous mangeons vont directement, sous forme découpée, au niveau du génome. Ce sont des promoteurs du génome.
Dans énormément de maladies graves et compliquées, pour lesquelles il n’y a pas de solution médicamenteuse, si l’on ferme la perméabilité intestinale, immanquablement on va forcément améliorer les choses.
Le mercure augmente la perméabilité intestinale. Il n’est pas seulement toxique pour le cerveau mais aussi pour touts les organes et les tissus.
Symptômes et signes d’intolérance au gluten
- Anémies (le niveau de fer redevient très vite normal lors de la suppression du gluten)
- Effets sur la mémoire et l’apprentissage
- Problèmes d’écriture, problèmes scolaires
- Dyslexie
- Manque de confiance en soi
- Diminution à la socialisation, dépression
- Troubles du sommeil
- Modifications de la vie sexuelle
- Constipation
- Diarrhée
- Gaz intestinaux
- Maladie de Crohn
- Régulations de la température corporelle
- Ralentissement des mouvements péristaltiques
Lorsque la paroi de nos intestins est irritée, abîmée, lésée par le gluten, on assiste à un phénomène anormal : les parois laissent passer des composés néfastes, notamment ces chaînes de sucres incomplètement décomposées, les protéines non digérées entièrement. Ces peptides vont ensuite se transformer en “peptides opioïdes”, et se comporteront dans l’organisme comme des composés morphiniques…
Lorsque les récepteurs biochimiques de notre corps, prévus pour ces composés, sont saturés, les peptides mal métabolisés entraîneront un dérèglement et provoqueront par exemple des maladies dégénératives du système nerveux central…
En attendant, les peptides opioïdes traversent facilement la barrière hémato-méningée et se retrouvent dans le liquide céphalo-rachidien. Ils affecteront donc l’apprentissage, l’affectivité et la socialisation.
Des expériences ont ainsi été pratiquées sur des animaux : nourris au gluten, les rats perdent leurs facultés d’apprentissage, les chats adoptent un comportement étrange et non conventionnel, les chatons, les chiots et les poussins ne pleurent pas lors du sevrage et sont plus facilement l’objet de mauvais traitements sans réagir. Certaines études américaines ont fait une association entre la quantité de gluten ingéré avec l’autisme et une corrélation quantitative très forte a été faite entre la schizophrénie et la consommation de céréales à gluten.
Gluten caché
Il se se cache notamment dans les compositions sous l’appellation “Gluténine ou Gliadine”, mais aussi sous le terme “Farine” quand une autre céréale n’est pas précisée derrière. Très fréquent dans les farines vendues dans les supermarchés discount.
“Peut contenir des traces de gluten”: Clairement cela qu’il y a risque de contamination croisée, c’est à dire que le produit de base, même s’il ne contient naturellement pas de gluten, est fabriqué dans une usine traitant d’autres aliments avec du gluten. Les personnes très sensibles peuvent être contaminées et pour celles atteintes de la maladie cœliaque cela leur est formellement INTERDIT. Pour les autres, tout dépend de votre état immunitaire et de votre santé et des recommandations de votre médecin.
Cliquez sur le lien de l’association SEIGNALET pour mieux comprendre https://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/peptides-opioides-et-maladies-comportementales-t14822.html
Tiré du site http://www.intolerancegluten.com/intolerance_au_gluten.html
* Un opioïde est une substance opiacée psychotrope de synthèse ou peptidique dont les effets sont similaires à ceux de l’opium sans y être chimiquement apparentés. les opioïdes exercent leurs effets par stimulation directe ou indirecte des récepteurs opiacés, qui sont surtout logés dans les systèmes nerveux central et me parasympathique. Les récepteurs de ces organes servent de médiateurs à la fois aux effets bénéfiques et néfastes des opioïdes.
WordPress:
J’aime chargement…
Articles similaires