Glace châtaigne sans gluten, sans lait, sans sucre, sans œuf

 

Un dessert toujours apprécié après un bon dîner, arrosé ou pas d’armagnac.

 

Préparation: 50 mn + 8 heures à l’avance
Cuisson: 15 mn
Avec ou sans sorbetière

 

Pour 4  
Facile

 
Les courses
  • 400 g de crème de marrons ou châtaigne maison
  • 150 g de miel d’acacia  ou 800 ml de jus de pomme bio
  • 200 g de lait de riz bio
  • 200 g de lait d’amande sans sucre ECOMIL
  • 150 g d’eau minérale
  • 8 marrons ou châtaignes concassés
 
Étape 1

Suivez les instructions pour réaliser la crème de marrons ou châtaigne maison. Versez dans une casserole le lait de riz, le lait d’amande, la purée de marrons ou châtaignes, la vanille tout en remuant. Versez l’eau dans une casserole avec le miel, mélangez ou pour une recette sans sucre, faites réduire dans une casserole le jus de pomme. Faites bouillir 5 mn jusqu’à l’obtention d’un sirop. Ajoutez à la préparation, mélangez et réservez au frais.

Étape 2

Avec sorbetière, Préparer votre sorbetière et lorsque la préparation est froide versez dans la cuve et suivez les instructions de votre appareil.  Ajoutez le concassé de marrons ou châtaignes 10 mn avant la fin. Servez aussitôt ou conserver au congélateur. Sans sorbetière, étalez sur 3 cm d’épaisseur sur une plaque. Placez au congélateur 6 heures. Raclez la plaque avec une spatule et versez dans un saladier. Mélangez énergiquement jusqu’à l’obtention d’une glace.





Astuces
  • Vous pouvez arroser d’un peu d’armagnac ou de rhum ambré, cela en rehausse le goût.
  • Si vous le tolérez, il est conseillé d’utiliser le miel d’acacia car beaucoup plus doux en goût, les autres variétés de miel au goût plus prononcé neutralisent la saveur du marron ou de la châtaigne.
Si vous tolérez le sucre, vous pouvez utiliser du sirop d’agave qui possède un indice glycémique bas et qui est conseillé dans le régime hypotoxique.
 
 Le miel peut être autorisé en cas d’intolérance au sucre (demandez l’avis d votre médecin) voir p 27 du livre « La table des intolérants » aux Éditions Jouvence
 
 

 

Au robot cuiseur adaptez les temps et T° à votre robot

Au Thermomix TM31

 

Préparation:  20 mn + 8 heures à l’avance
Cuisson: 15 mn

 

 
 
Étape 1

Pour une recette sans sucre, faites réduire dans une casserole le us de pomme jusqu’à l’obtention d’un sirop. Versez dans le bol tous les ingrédients. Réglez 30 sec/vitesse 4, puis 15 mn/100°/vitesse 3. Laissez refroidir. Si vous vous voulez que cela soit plus rapide plongez le bol dans un récipient rempli d’eau très  froide. Versez dans des bacs à glaçons et réservez au congélateur 8 heures. Versez dans le bol et mixez 50 sec./vitesse 6. Servez aussitôt arrosé d’un un peu d’armagnac ou de rhum. Un délice!

 
%d blogueurs aiment cette page :