Toujours fameux ce « Gâteau magique aux myrtilles sans gluten, sans lait, sans sucre, sans levure ». Pourquoi magique? et bien parce qu’avec une seule préparation sucrée on obtient après cuisson, trois couches différentes, une couche de flan, une couche crémeuse et pour finir une couche de biscuit léger. Les myrtilles que vous placerez au fond du plat se retrouvent juste en dessous du biscuit. Essayez vous verrez c’est magique! Je vous propose deux autres recettes, le Gâteau magique à la crème de marron et le Gâteau magique au chocolat noir toujours sans gluten, sans lactose, avec ou sans sucre.
Cette recette est réalisée en partenariat avec Mathon, N°1 de vente en ligne d’articles culinaires
Voici les ustensiles utiles pour réaliser cette recette et gagner du temps:
GÂTEAU MAGIQUE AUX MYRTILLES sans gluten, sans lait ou sans lactose, sans sucre,
Ustensiles
- Blender ou robot culinaire mutifonctiion
Ingrédients
- 60 g farine de riz semi-complet bio
- 60 g farine de châtaigne ou de souchet bio
- 120 g huile de noix de coco ou beurre sans lactose à T° ambiante bio
- 4 œufs bio
- 150 g sucre de coco ou 50 g de sucre stevia ou 1/4 de càc de stevia en poudre édulcorant végétal naturel
- 300 g myrtilles congelées ou fraîches
- 1 c. à soupe mascarpone (traces de lactose 1g pour 100 g)
- 500 ml de lait d'amande sans sucre ou du lait sans lactose
- 1 c. à soupe eau minérale
- 1 pincée de sel rose
- noix ce coco râpée Facultatif
Étapes de la préparation
- Préchauffez le four à 150 ° Th 5. Cassez les œufs et séparer les blancs des jaunes. Ajoutez une pincée de sel aux blancs et montez les blancs en neige ferme. Dans un saladier, fouettez ensemble les jaunes d’œufs avec le sucre de coco ou et le sucre stevia pour une recette sans sucre.
- Ajoutez dans l'ordre l'huile de noix de coco ou le beurre sans lactose, les farines, l'eau et le lait, mélangez à nouveau. Ajoutez en trois fois les blancs en neige à cette préparation. Mélangez grossièrement en cassant légèrement les blancs en neige afin qu'ils forment des morceaux.
- Tapissez un moule à gâteau de 20 cm de diamètre de papier cuisson, versez la moitié de pâte et ajoutez sur le dessus les myrtilles. Versez ensuite le reste de pâte. Enfournez à four chaud 35 mn, en surveillant la cuisson. Laissez refroidir et placez au réfrigérateur au moins 3 heures avant de servir. Saupoudrez de noix de coco râpée (facultatif).
AU THERMOMIX ou autres robots
- Séparez les blancs des jaunes. Versez dans le bol, les jaunes, ajoutez le sucre stevia ou le sucre puis réglez 30 sec./ Vit. 3-4.Réglez sur 3 puis ajoutez dans l’ordre, le beurre ou l’huile de coco, les farines, l'eau et le lait, mélangez à nouveau.
- Placez le fouet, versez dans le bol les blancs et une pincée de sel et réglez 5 mn/Vit.3. Ajoutez les blancs en neige à la préparation tout en cassant très légèrement les blancs. Pour la réussite du gâteau il est primordial que les blancs restent en morceaux, de façon à ne pas avoir une homogénéité.
- Suivre étape 3.
Astuces et conseils
- Le gâteau une fois cuit doit être légèrement tremblotant. Il ne doit pas être trop cuit sinon il n'aura plus rien de magique.
- Vous pouvez utiliser la place d’un cercle à pâtisserie, un moule à gâteau à bord haut 6 à 7 cm, et d’un diamètre entre 18 et 20 cm. La hauteur et la largeur du moule utilisé est primordial pour la réussite de ce gâteau magique.
- Une fois les blancs montés en neige ajoutez-les sans attendre à la préparation, sinon votre gâteau magique n’aura plus rien de magique.
- Si vous tolérez le sucre vous pouvez utiliser le sirop d'agave qui possède un indice glycémique bas et qui est conseillé dans le régime hypotoxique.
- Vous pouvez remplacer le lait d'amande par du lait sans lactose et ne pas ajouter le mascarpone .
- Si vous manquez de lait sans lactose vous pouvez le remplacer par moitié mascarpone moitié eau minérale. Le mascarpone peut-être autorisé car contient des traces de lactose 1 g pour 100 g. Contrôlez les glucides sur l'étiquette qui ne doivent pas dépasser 2,5 g. D'autres produits laitiers sont dans ce cas découvrez lesquelles dans mon livre La Table des Intolérants.
je découvre ton blog il est très intéressant !ce gâteau magique à la myrtille est bien gourmand
Merci, si tu n'es pas intolérant ou allergique au beurre remplace la même quantité d'huile de noix de coco et même chose pour le sucre avec le miel.