Carrés de chocolat au gingembre faible ou sans lactose


Les fêtes de pâques arrivent, je vous propose cette recette de « Carrés de chocolat au gingembre faible ou sans lactose ». Pour les intolérants et allergiques au sucre bien lire les ingrédients de la tablette de chocolat que vous allez utiliser. Il existe des tablettes 100 g de chocolat Suisse sans sucre à la stevia, édulcorant végétal naturel, délicieux. Cependant dans le cadre d’un régime « sans sucre » certains médecins autorisent occasionnellement la consommation de chocolat noir mais à partir de 80 % car la teneur en sucre est plus faible. C’est notre cas. Si vous êtes autorisés à consommer du chocolat alors à vos tablettes et contrôlez ainsi les ingrédients!

Préparation: 20 mn
Cuisson: 10 mn

Pour 4  
Facile

 
Les courses

 

  • 150 g  de chocolat noir à 80 % ou à 72 % sans sucre à la stevia (édulcorant végétal naturel)

Pour la ganache

  • 100 g + 50 g de chocolat noir bio à 80 % ou de chocolat sans sucre à la stevia (édulcorant végétal naturel)
  • 3 cuillères à soupe de mascarpone sans lactose
  • 3 cuillères à soupe de crème d’amande ECOMIL
  • 50 g de raisins secs (Facultatif) (présence de levure)
  • 40 ml de rhum blanc ou ambré de bonne qualité (Facultatif)
  • 3 cuillères à soupe de miel d’acacia ou d’oranger (Facultatif)
  • 10 g de gingembre frais émincé

 

Étape 1

Pour la préparation de la ganache. Versez dans un bol le rhum et les raisins secs et laissez macérer environ 20 mn. Faites chauffer dans une petite casserole, le mascarpone, les raisins, le rhum et la stevia pour une recette sans sucre et si vous n’utilisez pas le chocolat sans sucre à la stevia. Remuez et réservez. Si vous le tolérez, ajoutez le miel lorsque la préparation est tiède. Découpez 100 g de chocolat en morceaux et faites fondre le chocolat au bain marie. Hors du feu, incorporez la moitié du chocolat fondu à la ganache, mélangez avec une spatule jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

Étape 2

Versez le chocolat fondu restant dans le fond des moules pour carrés de chocolat en silicone et remplissez à moitié. Réservez au frais pour faire durcir les carrés de chocolat. Remplissez les carrés de cette ganache, lissez avec le dos d’une cuillère trempée préalablement dans l’eau. Placez au frais 1 heure avant de démouler.

Étape 3

Faites fondre les 50 g de chocolat restant au bain-marie et versez sur le dessus de la ganache sur environ 3 mm pour fermer les carrés de chocolat. Laissez refroidir au réfrigérateur environ 1 heure avant de démouler. Servez aussitôt ou conservez au frais dans une boîte hermétique.

 

 
 
 
Astuces
  • Vous pouvez utiliser toutes formes de min moules pour réalisés ces chocolats, ronds, carrés, des coeurs et même des mini-œufs de Pâques.
  • Vous pouvez remplacer l’eau par du café fort ou du jus d’orange.
     

     

Le mascarpone même sans lactose peut-être autorisé en cas d’intolérance au lactose. Découvrez pourquoi dans le livre « La table des intolérants » paru aux éditions jouvence.

Le miel peut être autorisé en cas d’intolérance au sucre (demandez l’avis d votre médecin) voir p 27 du livre « La table des intolérants » aux Éditions Jouvence

 
%d blogueurs aiment cette page :