Mi-cuit au chocolat sans gluten, sans lait, avec ou sans sucre, sans levure

Cette recette de « Mi-cuit au chocolat sans gluten, sans lait, avec ou sans sucre, sans levure » est très facile et rapide à réaliser avec ou sans beurre. Régalez-vous sans frustration!

 

Préparation: 10 mn
Cuisson: 30 à 40 mn
Four: 180 ° Th 6

Pour 4  
Facile

Les courses
  • 350 g de chocolat noir à croquer bio à 75 % (Présence de sucre) ou chocolat noir à 72 % à la stevia (édulcorant végétal naturel)
  • 120 g de miel d’oranger ou 1/4 de stevia en poudre (édulcorant végétal naturel)
  • 180 g de purée d’amande complète ou 150 g de beurre sans lactose   
  • 4 œufs bio
  • 1 pincée de sel rose
     
Étape 1

Préchauffez le four. Faites chauffer au bain-marie le chocolat préalablement cassé en morceaux en ajoutant 2 cuillères à soupe d’eau. Séparez les blancs des jaunes. Ajoutez la purée d’amande ou le beurre sans lactose, et le miel d’oranger ou la stevia pour une recette sans sucre. Ajoutez un à un les jaunes d’œufs, mélangez.

Étape 2

Montez les blancs en neige ferme en ajoutant une pincée de sel. Incorporez délicatement les blancs à la préparation au chocolat. Huilez un moule à cake, versez la préparation et enfournez 35 mn. Servez tiède. Si vous n’avez pas ajouté le miel et la stevia en étape 1, arrosez de miel le gâteau au moment de la dégustation.

 

Astuces
  • Si vous tolérez le beurre, qui peut être autorisé dans le cas d’un régime d' »éviction au lactose ((Le livre « La table des intolérants » aux éditions jouvence) vous pouvez réaliser ce gâteau sans cuisson. Pour cela remplacez la même quantité de purée d’amande par du beurre. Laissez reposer au réfrigérateur 1 nuit avant de servir.
  • Vous pouvez utiliser du chocolat amer à 99%, sans sucre.
  • Vous pouvez réalisez des portions individuelles en utilisant des moules à muffins.

 

Le miel peut être autorisé en cas d’intolérance au sucre (demandez l’avis d votre médecin) voir p 27 du livre « La table des intolérants » aux Éditions Jouvence.

 

 Le beurre peut être autorisé en cas d’intolérance au lactose, découvrez pourquoi dans le livre « La table des intolérants » aux éditions Jouvence, véritable guide pour gérer au quotidien un régime d »éviction au gluten, au lait ou au lactose, au sucre, à la levure, aux œufs.

Au robot cuiseur adaptez les temps et T° à votre robot

Au Thermomix TM31

 

 

Préparation: 10 mn
Cuisson: 30 mn à 40 mn

Étape 1

Préchauffez le four. Versez dans le bol avec deux cuillères à soupe d’eau minérale, le chocolat préalablement cassé en morceaux, réglez 70 °/Vitesse 2/ 1 mn. Séparez les blancs des jaunes. Ajoutez la purée d’amande ou le beurre sans lactose, le miel d’oranger ou la stevia pour une recette sans sucre, les jaunes d’œufs, mélangez, réglez 30 sec./ Vitesse 2

Étape 2

Versez dans le bol des blancs d’œufs et le sel, insérez le fouet et réglez 6 mn/Vitesse 5. Incorporez délicatement les blancs à la préparation au chocolat. Huilez un moule à cake, versez la préparation et enfournez 35 mn. Servez tiède. Si vous n’avez pas ajouté le miel et la stevia en étape 1, arrosez de miel le gâteau au moment de la dégustation.

%d blogueurs aiment cette page :