Une envie de terrine comme chez le charcutier? Régalez-vous avec cette « Terrine de poulet à l’estragon sans gluten, sans lait » très facile et rapide à réaliser. Accompagnée d’une salade ou en apéro vous étonnerez tout le monde.
Préparation: 20 mn
Four: 180 ° Th 6
Pour un terrine d’un litre
- 400 g de de blancs de poulet bio ou fermier hachés
- 200 g de chair à saucisse
- 200 g de foie de volaille
- 1 tranche épaisse de jambon blanc de charcutier haché
- 2 càs de porto ou madère
- 2 càs de baies de genièvre ou noisettes concassées
- 1 œuf bio
- 1 oignon
- 1 poignée de persil plat
- 1 bouquet d’estragon
- 5 tomates confites (Facultatif)
- 12 g de sel
- 5 g de poivre
- 3 feuilles de laurier ou 3 brins de persil
Étape 1
Préchauffez le four. Mixez ou hachez les blancs de poulet, les foies de volailles, la tranche de jambon blanc, l’oignon et versez dans un grand récipient. Ajoutez la chair à saucisse, l’œuf, le porto ou le madère, le sel rose, le poivre, les baies de genièvre et mélangez Ciselez les feuilles de persil et d’estragon, coupez en lanières les tomates confites et ajoutez à la préparation, mélangez.
Étape 2
Remplissez la terrine et aplanissez la surface avec le dos d’une cuillère à soupe. Déposez sur le dessus les feuilles de laurier ou les brins de persil et couvrez. Placez la terrine au centre d’un plat rempli au 3/4 d’eau chaude et enfournez 1 h 30 mn . Laissez refroidir à température ambiante avant de réserver au frais.
Astuces
- Vous pouvez ajouter la moitié d’un petit citron confit coupez en lanières.
- Cette terrine découpée en cubes est idéal pour l’apéro.
- Pour les personnes intolérante à la levure, consommez dans la journée une fois le couvercle ôté. S’il vous en reste découpez des tranches et congelez.