Sélectionner une page
 
recettes pour intolérances ou allergies alimentaires

Salade aux topinambours et aux crevettes


Je vous propose cette recette de Salade aux topinambours et aux crevettes pour profitez des bienfaits de ce légume ancien, légume racine qui mérite d’être plus connu. Cru, comme cuit il renferme des glucides, les fructanes qui, grâce à leur teneur en Inuline contribuent à une bonne santé intestinale. Ces glucides peuvent être considérées comme des prébiotiques* puisqu’ils participent à l’équilibre de la flore intestinale. Le Topinambour est aussi conseillé dans les préventions de certains cancers et de l’ostéoporose.

 

Préparation: 15 mn
Cuisson: 10 à 15 mn

Facile

Pour 4 personnes

 
  • 1 belle laitue ou feuille de chêne bio
  • 12 crevettes cuites décortiquées
  • 3 càs d’huile d’olive bio
  • 3 à 4 topinambours bio
  • 1 càs d’estragon haché congelé
  • 1 càs de jus de citron bio ou 1 càs de vinaigre de cidre bio (Présence de levure)
  • 1 sel rose et poivre noir


Lavez, triez et essorez la salade. Faites bouillir une casserole d’eau avec une pincée de sel et portez à ébullition, versez les topinambours et faites cuire 10 à 15 mn. Laissez refroidir et coupez en tranches fines.

Versez dans un saladier le vinaigre ou le jus de citron, l’huile d’olive, l’estragon, le sel et le poivre. Mélangez, ajoutez la salade, les tranches de topinambours, et les crevettes décortiquées. Mélangez, réservez au frais avant de servir.




Astuce 
  • Vous pouvez aussi présenter cette salade sur des assiettes individuelles et préparer votre sauce à part.

 

*Prébiotiques: Un aliment présente un effet prébiotique s’il favorise la croissance ou l’activité des bactéries intestinales bénéfiques à notre santé. Ces aliments sont présents dans les légumes et les fruits, ainsi que dans le lait maternel. Deux probiotiques courants sont l’inuline, que l’on trouve dans les racines de chicorée, et les fructo-oligosaccharides (FOS), présents entre autres dans l’ail, l’oignon et la banane. Ne pas confondre prébiotique et probiotique: Les prébiotiques ne doivent pa être confondus avec les probiotiques, qui sont des micro-organismes ayant des effets bénéfiques sur notre santé. Cependant, probiotiques et prébiotiques sont souvent associés, les premiers apportant des micro-organismes bénéfiques, et les seconds leur assurant une croissance optimale. (Tiré du site http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/dico/d/biologie-prebiotique)

%d