Cette « Salade de hareng roquette et pomme de terre » facile et rapide à réaliser est excellente pour la santé. Le hareng qu’il soit frais ou fumé est une excellente source d’oméga 3, de vitamine D, vitamine B12, de phosphore, de protéines et de sélénium qui agit quant à lui sur le vieillissement cellulaire. Ainsi, 200 g de hareng fumé apportent près de la moitié des besoins journaliers en protéines d’un adulte et 100 g couvrent largement les besoins quotidiens en vitamines B12 et D. Le hareng comme le maquereau ou la sardine sont en début de chaîne et contiennent peu de métaux lourds contrairement au thon et à l’espadon.
Préparation: 10 mn
Cuisson: 30 mn
Facile
Pour 4 personnes
- 4 filets de harengs fumés de bonne qualité
- 4 pommes de terres bio cuites à la vapeur ou à l’eau
- 2 carottes bio cuites à la vapeur ou à l’eau
- 1 échalotes
- 2 poignées de roquettes
- 3 càs d’huile d’olive bio
- 1 càs de vinaigre bio ou de jus de citron bio
- 4 branches de persil plat ou de coriandre hachés
- sel rose et poivre noir
Lavez et essorez la roquette. Épluchez et émincez l’échalote. Coupez les filets de harengs en tranche égales. Versez dans un saladier l’huile d’olive, le vinaigre ou le jus de citron, les échalotes, le sel et le poivre, mélangez.
Coupez les pommes de terres en cubes égaux, les carottes en rondelles, ajoutez dans le saladier. Ajoutez les harengs, la roquette, mélangez délicatement. Parsemez de persil plat ou de coriandre et servez aussitôt.
Astuce
- Cette salade peut se manger tiède avec patates et carottes encore chaudes ou froides.