les farines SANS GLUTEN
B L É
A V O I N E
S E I G L E
O R G E
K A M UT
É P E A U T R E
LA FARINE DE FROMENT est aussi une farine avec gluten.
La farine de Froment est en fait une farine de Blé. Pourquoi son nom, farine de Froment, et quelle différence existe t-il avec la farine de Blé?
Qu’est-ce que la farine de froment ?
Dans le commerce, la farine de froment est communément appelée farine de blé. Pour être plus précis, la farine de froment est obtenue à partir d’une variété de blé spécifique : le blé tendre. On obtient cette farine grâce à la mouture du blé en question. La farine de froment sert à faire toutes les pâtisseries et pains divers mais pour les pâtes alimentaires par exemple, on utilise de la farine de blé dur.
Histoire de la farine de froment
On a commencé à produire de la farine de blé –ou de froment – plusieurs milliers d’années avant notre ère. À cette époque, l’homme se servait de deux grosses pierres pour pétrir les grains de blé et obtenir de la farine. Vers la moitié du XIXe siècle, la farine de froment est entrée dans une ère de production industrielle avec les moulins à vent et eau. De nos jours, ce sont des minoteries, unités industrielles qui produisent une grande variété de farine. La farine de froment – blé tendre – entre dans la classification établie des farines. Pour rappel, celle nomenclature classe les farines selon leur taux de minéraux après combustion. Cela va de la farine de blé à faible taux de minéraux dite T45 ( farine blanche ) à la farine de blé T170 ( farine intégrale )
photo et commentaires tiré du site http://audreybesson.fr/quest-ce-que-le-gluten/