Ce gâteau moelleux amande chocolat noir sans gluten ni lait ni sucre ni levure est un régal. La farine sans gluten généralement utilisée est remplacée par des amandes en poudre. Pour qu’il soit bien aéré, comme on n’ajoute aucune levure, l’astuce consiste a bien le travailler au fouet pour que l’air circule et fasse presque le travaille de la levure. La recette d’origine est avec du beurre, mais on peut le remplacer par de l’huile de coco non raffiné en plus petite quantité car les huiles en générales ont toujours un plus de matières grasses que le beurre, 80 % de matières grasses pour le beurre contre 100 % pour l’huile.
Préparation: 15 mn
Four: 180° Th 6
Pour 4 à 6
Facile
250 gr de beurre sans lactose ramolli ou 200 gr d’huile de noix de coco
350 gr d’amande en poudre
5 œufs frais Bio
200 gr de miel d’acacia** ou 1/2 cuillère à café de poudre de stevia
Préchauffer le four à 180° Th 6.
Dans un saladier à l’aide du fouet battre le beurre ou l’huile de coco en crème. Battre les œufs en omelette et ajouter petit à petit à la préparation au fouet, ajouter le miel* excepté dans la cadre du régime d’éviction au sucre ou la stevia.
Faire fondre le chocolat au bain marie puis l’ajouter aux œufs en mélangeant avec le fouet, ajouter la poudre d’ amande et mélanger à nouveau pour obtenir une pâte homogène. Beurrer ou huiler un moule à manquer, verser la pâte, égaliser le dessus avec une spatule humide et enfourner 30 mn à 180 ° Th 6.
Astuce:
- Pour les personnes intolérantes (lactose) ou allergiques au beurre(caséine et lactose) remplacer le beurre par l’huile de coco.
GÂTEAU MOELLEUX AU CHOCOLAT NOIR et AMANDES
sans gluten, avec ou sans lait, sans sucre, sans levure
au Thermomix TM31
Préchauffer le four à 180 ° thermostat 6. Faire fondre le chocolat au bain marie. Insérer le fouet dans le bol et mettre le beurre coupé en morceaux ou l’huile de coco, régler 3 mn/vitesse 3. Battre les œufs en omelette et ajouter petit à petit et régler 2 mn/vitesse3. Régler 4 mn/ vitesse 3 et par l’orifice verser doucement le chocolat fondu puis le miel et pour finir les amandes en poudre. Beurrer ou huiler un moule à manquer, verser la pâte, l’aplanir sur le dessus avec une spatule humide et enfourner 30 mn à 180 ° Th 6.
*Plus le chocolat est élevé en procentage moins il contient de sucre.
**Le miel est vivant et possède des anti-fongiques naturels. Une fois chauffé il perd ses propriétés. Pour les personnes intolérantes ou allergiques au sucre il est fortement conseillé de réaliser la recette en ajoutant de la stevia en poudre, édulcorant naturel végétal sachant qu’il faut diviser par 300 la quantité de sucre nécessaire à la recette, soit 150 gr de sucre = 0.5 gr de Stevia en poudre, 300 gr de sucre = 1 gr de Stevia en poudre. Pour les personnes qui tolèrent le miel il est conseillé de l’ajouter au moment de la dégustation ou dans une préparation tiède.
Bonjour,
Je viens de tester cette recette. Le gâteau est vraiment bon ! Cependant je le trouve un peu trop gras… Serait-il possible de remplacer l’huile de coco par de la crème de coco ou de diminuer la quantité?
Merci beaucoup
Bonsoir Noémie,
Mieux vaut diminuer l’huile de coco et utiliser juste 150 gr. Le gateau sera moins gras et un peu moins fondant mais délicieux quand même.
Bone soirée.
Virginie
Bonsoir Noémie,
Vous pouvez aussi remplacer le beurre ou l’huile de coco par du beurre sans lactose. Je viens de modifier la recette dans ce sens.
Réduisez peut-être la quantité de beurre de 50 gr si vous vloulez un gâteau pas trop gras. La prochaine fois vous devriez essayer la tarte au chocolat, c’est un régal et
elle est très légère.
Bonne semaine.
Virginie
Merci beaucoup ! En tout cas, ce gâteau a fait l’unanimité !! 🙂
Bonjour Noémie, ravie que vous vous soyez régaler ce gâteau. Bon dimanche
ps: je vous avais répondu de mon téléphone mais cela n’a pas marché