GÂTEAU MOELLEUX AU CHOCOLAT NOIR  ET AMANDES sans gluten, avec ou sans lait, sans sucre et sans levure


Ce gâteau  moelleux au chocolat noir et amandes sans gluten, sans lait, sans sucre et sans levure est un régal. La farine sans gluten généralement utilisée est remplacée  par des amandes en poudre. Pour qu’il soit bien aéré, comme on n’ajoute  aucune levure, l’astuce consiste a bien le travailler au fouet pour que l’air circule et fasse presque le travaille de la levure. La recette d’origine est avec du beurre, mais on peut le remplacer par de l’huile de coco non raffiné en plus petite quantité car les huiles en générales ont toujours un plus de matières grasses que le beurre, 80 % de matières grasses pour le beurre contre 100 % pour l’huile.

Préparation: 15 mn

Cuisson : 30 mn
Four: 180°  Th 6

Pour 4 à 6
Facile


250 gr de beurre sans lactose ramolli ou 200 gr d’huile de noix de coco

350 gr d’amande en poudre

250 gr de chocolat noir à 70 ou 80 %* – présence de sucre 
5 œufs frais Bio
200 gr de miel d’acacia** ou 1/2 cuillère à café de poudre de stevia

Préchauffer le four à 180° Th 6. 

Dans un saladier à l’aide du fouet battre le beurre ou l’huile de coco en crème. Battre les œufs en omelette et ajouter petit à petit  à la préparation au fouet, ajouter le miel* excepté dans la cadre du régime d’éviction au sucre ou la stevia.

Faire fondre le chocolat au bain marie puis l’ajouter aux œufs en mélangeant avec le fouet, ajouter la poudre d’ amande et mélanger à nouveau pour obtenir une pâte homogène. Beurrer ou huiler un moule à manquer, verser la pâte, égaliser le dessus avec une spatule humide et enfourner 30 mn à 180 ° Th  6.


Astuce:

Préparation: 10 mn
Cuisson: 30 mn


Préchauffer le four à 180 ° thermostat 6. Faire fondre le chocolat au bain marie. Insérer le fouet dans le bol et mettre le beurre coupé en morceaux ou l’huile de coco, régler 3 mn/vitesse 3. Battre les œufs en omelette et ajouter petit à petit et régler 2 mn/vitesse3. Régler 4 mn/ vitesse 3 et par l’orifice verser doucement le chocolat fondu puis le miel et pour finir les amandes en poudre. Beurrer ou huiler un moule à manquer, verser la pâte, l’aplanir sur le dessus avec une spatule humide et enfourner 30 mn à 180 ° Th  6.

*Plus le chocolat est élevé en procentage moins il contient de sucre.

**Le miel est vivant et possède des anti-fongiques naturels. Une fois chauffé il perd ses propriétés. Pour les personnes intolérantes ou allergiques au sucre il est fortement conseillé de réaliser la recette en ajoutant de la stevia en poudre, édulcorant naturel végétal sachant qu’il faut diviser par 300 la quantité de sucre nécessaire à la recette, soit 150 gr de sucre = 0.5 gr de Stevia en poudre, 300 gr de sucre = 1 gr de Stevia en poudre. Pour les personnes qui tolèrent le miel il est conseillé de l’ajouter  au moment de la dégustation ou dans une préparation tiède.

 

%d blogueurs aiment cette page :