Sélectionner une page

Brioches à la noix de coco sans gluten, sans lait, sans sucre, sans levure

 

Pour le petit déjeuner ou bien le goûter, ces « Brioches à la noix de coco sans gluten, sans lait, sans sucre, sans levure » sont savoureuses natures ou avec une confiture de myrtilles « maison » sans sucre, au miel.

 

Préparation: 15 mn + 20 mn de repos
Cuisson : 30 mn
Four: 180°

Facile

Pour 6 à 8 brioches

  • 100 g de farine de maïs ou de riz semi-complet bio
  • 150 g de farine de coco ou de millet jaune bio
  • 3 œufs bio
  • 1/2 càc de bicarbonate de soude
  • 2 càs de MIX’GOM
  • 1 sachet de poudre à lever sans gluten NATALI
  • 100 ml d’eau gazeuse
  • 100 ml de lait d’amande ECOMIL
  • 100 g d’huile de noix de coco bio
  • 50 g de noix de coco râpée bio
  • 1 pincée de sel rose
  • 1 jaune d’œuf + 1/2 càs d’eau

 

Préchauffez le four à 180° Th 6. Versez les farines  avec le bicarbonate de soude dans un récipient, ajoutez les œufs, huile de noix de coco, la noix de coco râpée, le sel  et mélangez. Ajoutez le MIX’GOM, la poudre à lever NATALI, le lait préalablement mélangé à l’eau gazeuse, mélangez et laissez reposer 20 min.

Huilez les moules à brioche en silicone, versez la pâte et reproduisez avec les doigts la forme d’une brioche. Dans un bol mélangez le jaune d’œuf avec l’eau puis badigeonnez à l’aide d’un pinceau le dessus des brioches  Saupoudrez avec la noix de coco rappée restante et enfournez 30 mn en surveillant la cuisson.

Au moment de la dégustation,  arrosez d’un peu de miel d’acacia bio , si vous le tolérez.

 
 

Astuces
  • Se congèle pour en avoir toujours d’avance.
  • Si vous tolérez le sucre, vous pouvez ajouter 80 g de sirop d’agave qui possède un indice glycémique bas.
  • Vous pouvez remplacer l’huile de coco par du beurre sans lactose ou du beurre qui peut être toléré dans le cas d’un régime sans lactose (Voir p 23 et 27 du livre « La table des intolérants » aux éditions Jouvence).

 

 Le miel peut être autorisé en cas d’intolérance au sucre (demandez l’avis d votre médecin) voir p 27 du livre « La table des intolérants » aux Éditions Jouvence

 

 

 

BRIOCHES À LA NOIX DE COCO au Thermomix TM31

sans gluten, sans lait, sans sucre, sans levure

 
 
 

Préparation: 5 mn
Cuisson: 31 mn

 

 

Préchauffez le four à 180 ° thermostat 6. Versez tous les ingrédients dans le bol à l’exception du bicarbonate de soude, de la poudre à lever NATALI du MIX’GOM, du lait préalablement mélangé à l’eau bouillante. Réglez 1 mn/vitesse 3.  Ajoutez le reste des ingrédients et réglez 1 mn/vitesse 3.

Huilez des moules à brioches en silicone, versez la pâte et reproduisez avec les doigts la forme d’une brioche. Dans un bol mélangez le jaune d’œuf avec l’eau puis badigeonnez à l’aide d’un pinceau le dessus des brioches  Saupoudrez avec la noix de coco rappée restante et enfournez 30 mn en surveillant la cuisson.

Au moment de la dégustation,  arrosez d’un peu de miel d’acacia bio , si vous le tolérez.

 

MIX’GOM: psyllium blond* (Plantago ovata), gomme d’acacia* (Acacia senegal). *issus de l’agriculture biologique. Riche en fibres. Recette élaborée en France dans nos ateliers.

NATALI: Amidon de maïs*, bicarbonate de sodium, acide tartrique naturel de vinification.Produit issu de l’agriculture biologique.


%d