Cette recette de “Boudins blancs sans gluten, sans lait” pour remplacer ceux que l’on trouve chez le charcutier. À réaliser pendant la période des fêtes pour l’apéro découpés en rondelles ou en entrée accompagnée d’une salade de mâche.
Préparation: 40 mn
Cuisson : 20 mn
Facile
Pour 8 à 10 boudins blancs
Pour le court bouillon
- 2 belles carottes bio
- 2 gros oignons jaunes bio
- 1 petit poireau bio
- 1 litre de bouillon de viande ou 1 litre d’eau + 1 viande hachée dans une boule à thé
- 4 g de poivre noir (1,5 càc bombée de poivre noir)
- 1 clou de girofle
- 3 branches de persil
- 3 branches de thym
- 1 branche de romarin
- 2 feuilles de laurier
- 2 pincées de 4 épices
- 1 filet d’huile d’olive bio
- sel rose et poivre
Pour les boudins blancs
- 750 g de blancs de poulet bio
- 2 échalotes
- 50 g de fécule de pomme de terre
- 1 filet d’huile d’olive bio
- 3 œufs bio
- 1 càc de miel d’acacia
- 15 g de sel (2 càc)
- 5 cl de porto blanc ou rouge
- 1,5 m de boyau
Ustensiles
- 1 hachoir à viande + 1 poussoir à saucisse ou 1 entonnoir
Épluchez les carottes, les poireaux et les oignons. Coupez en rondelles le carottes, en lamelles les oignons et en tronçons les poireaux préalablement rincés à l’eau. Faites revenir dans un faitout avec un filet d’huile d’olive puis ajoutez un litre de bouillon de viande ou remplissez une boule à thé de steak haché que vous ajoutez à 1 litre d’eau. Ajoutez le romarin, le laurier, le thym, le persil, les 4 épices, le clou de girofle, le sel et le poivre, portez à ébullition. Baissez le feu et laissez frissonner 10 minutes. Couvrez et laissez infuser 20 à 30 minutes le temps de préparer la farce.
Épluchez et émincez les échalotes et faites revenir à la poêle avec un filet d’huile d’olive, laissez refroidir et filtrez pour enlever l’excès d’huile d’olive.
Versez dans une passoire le bouillon tout en le conservant ainsi que les aromates qui nous servirons ensuite.
Hachez les blancs de poulet à l’aide d’un hachoir à viande ou d’un robot puissant, ajoutez les œufs, la fécule de pomme de terre, le porto, les échalotes, le bouillon, salez et poivrez.
Rincez sous l’eau tiède l’intérieur du boyau et embossez sur l’embout à saucisses du hachoir à viande. Insérez la farce dans le boyau en l’amenant jusqu’au bout de l’orifice. Nouez avec une ficelle l’extrémité du boyau et remplissez toute la longueur en laissant un peu de place pour pouvoir former ensuite les boudins. Nouez avec la ficelle l’autre extrémité. Formez les boudins en les retournant sur eux-même 2 ou 3 fois.
Remplissez un faitout d’eau salée, ajoutez les aromates filtrés, faite chauffer à feu moyen 15 mn, l’eau de doit pas bouillir. Plongez les boudins dans l’eau et faites pocher 20 mn en remuant délicatement à l’aide d’une cuillère en bois pour ne pas les faire éclater. Égouttez et plongez dans un récipient d’eau glacée pour les refroidir et pour qu’ils gardent leur belle couleur blanche. Réservez sur un papier absorbant. Faites dorer de chaque côté dans une poêle avec un peu de gras ou enfournez à four chaud 200 ° Th 6 15 mn.
Astuces
- Si vous réalisez pour la première fois des boudins, formez un nœud entre chaque boudin.
- Si vous ne possédez pas d’embout à saucisses la méthode est d’utiliser un entonnoir ou une petit bouteille d’eau couper à la moitié. Le goulot servira d’entonnoir.