Poires pochées aux amandes sans gluten, sans lait, avec ou sans sucre

 

Un dessert léger et gourmand avec cette recette de “Poires pochées aux amandes sans gluten, sans lait, avec ou sans sucre”. Profitez de la saison des poires présentes sur nos marchés bio. Les amandes sont excellentes pour la santé, surtout pour les personnes souffrant de cholestérol. Riches en vitamine E, elles ont un pouvoir antioxydant, également riches en magnésium et en protéines. Elles aident à lutter contre le diabète et le déclin cognitif.

 
 
Préparation: 20 mn
Cuisson: 45 mn

 

Pour 4 à 6
Facile

 
 
Les courses

 

  • 8 belles poires bio
  • 1 gousse de vanille bourbon
  • 1 bâton de cannelle (facultatif)
  • 1 càc de poivre de Séchouan
  • 1 càc d’anis vert ou 1 badiane étoilée
  • 1 litre d’eau
  • 250 g de miel d’acacia bio ou 1/2 càc de stevia en poudre (édulcorant végétal naturel)
  • 4 jaunes d’œufs
  • 200 ml de crème d’amande sans sucre ECOMIL
  • 60 g de poudre d’amande
  • 50 g fécule de pomme de terre
  • 1 càs de kirsch
  • 1 citron bio

 

Pour réaliser cette recette de “Poires pochées aux amandes sans gluten, sans lait, avec ou sans sucre” suivre les étapes suivantes

 

Étape 1

Épluchez délicatement les poires sans les équeuter puis arrosez de jus de citron au fur et à mesure pour qu’elles ne noircissent pas. Posez les poires dans un faitout, debout. Recouvrez d’eau froide. Ajoutez les grains d’anis vert ou la badiane étoilée, le bâton de cannelle, la gousse de vanille ouverte en 2 et portez doucement à frémissement pendant 30 mn. Vérifiez la cuisson avec une aiguille.

 

Étape 2

Retirez les poires et égouttez dans une passoire puis laissez à température ambiante. Pendant ce temps, versez 500 ml du bouillon de cuisson dans une casserole et faites bouillir, 1/2 cuillère à café de poudre de stevia pour le régime d’éviction au sucre (ou ajoutez le miel une fois la crème refroidie), remuez. Réduisez le jus et baissez le feu, laissez cuire 15 mn. Dans un récipient,  mélangez au fouet électrique ou au robot, la fécule de maïs, les jaunes d’œufs, la poudre et la crème d’amande.

 

Étape 3

Versez dessus le bouillon, mélangez et placez à nouveau sur le feu tout en remuant. Passez au tamis et ajoutez le kirsch.
Dans un plat creux type compotier, dresser les poires debout et remplir de crème au trois quarts. Servir frais.

 
Astuces 

 

  • Vous pouvez faire cuire les poires à la vapeur douce dans le panier du Vitaliseur de Marion environ 20 mn en fonction de la grosseur.
  • Vous pouvez remplacer les 500 ml de bouillon de cuisson par du lait d’amande.

 

Au robot cuiseur adaptez les temps et T° à votre robot

Au Thermomix TM31

Préparation: 10 mn
Cuisson: 30 mn

 

Étape 1

Épluchez délicatement les poires sans les équeuter et arrosez de jus de citron au fur et à mesure pour qu’elles ne noircissent pas. Posez les poires dans un faitout, debout. Recouvrez d’eau froide. Ajoutez les grains d’anis vert ou la badiane étoilée, le bâton de cannelle, la gousse de vanille ouverte en 2 et portez doucement à frémissement pendant 30 mn.  Vérifiez la cuisson avec une aiguille.

 

Étape 2

Retirez les poires et égouttez dans une passoire puis laissez à température ambiante. Versez dans le bol, 500 ml de bouillon de cuisson, ajoutez le miel, le kirsch, la poudre d’amande, la crème d’amande et réglez 7mn/Vitesse 3/90°. Ajoutez au fur et à mesure par l’orifice les jaunes d’œufs. Mixez 10 sec/vitesse 6.

 

Étape 3

Dans un plat creux type compotier, dressez les poires debout et remplissez de crème au trois quarts. Servez frais.

 

 Le miel peut être autorisé en cas d’intolérance au sucre découvrez pourquoi et comment l’utiliser p 20 et 27 du livre “La table des intolérants” aux Éditions Jouvence

 

%d blogueurs aiment cette page :