Magret de canard sauce balsamique et son flan de céleri-rave faible en lactose ou sans lactose

Cette recette de « Magret de canard sauce balsamique et son flan de céleri-rave faible en lactose ou sans lactose » est à réaliser pour un dîner ou un déjeuner entre amis ou en famille, pour intolérants ou non intolérants, tout le monde appréciera.

 


Préparation: 15 mn
Cuisson: 15 mn + 20 mn
Four: 220 °-Th 7

Facile

 

Pour 4 personnes

  • 2 magrets de canard du sud-ouest

Pour la sauce

25 g de miel d’acacia bio
5 g de vinaigre balsamique italien
le jus de cuisson des magrets

Pour le flan

600 g de céleri rave bio
1 càs de persil haché
80 g de jus de cuisson du céleri rave
1 càs de crème fraîche de brebis ou de mascarpone sans lactose (Facultatif)
4 jaunes d’œufs bio
4 blancs d’œufs bio
1 pincée de muscade
sel rose et poivre noir

 

Préchauffez le four. Entaillez le gras des magrets, à l’aide d’un couteau, dans le sens de la longueur et de la largeur.

Pour le flan, épluchez et coupez le céleri-rave en morceaux de 3 cm d’épaisseur, faites cuire à la vapeur 20 mn. Versez dans une casserole le miel et le vinaigre balsamique et réservez. Passez au moulin à purée ou au blender en ajoutant l’eau de cuisson puis mélangez. Cassez les œufs, séparez les blancs des jaunes. Ajoutez à la purée les jaunes en fouettant énergiquement, ajoutez le persil, le sel,la muscade, le poivre, la crème fraîche ou le mascarpone (facultatif).

Versez les blancs d’œufs dans un saladier, ajoutez une pincée de sel et montez en neige ferme au batteur électrique. Ajoutez à la purée délicatement Huilez un moule à gratin ou des ramequins individuels. Versez la préparation et enfournez à four chaud 30 mn.

Placez les magrets dans une poêle à bord haut et faire cuire 10 mn de chaque côté en commençant par le gras du canard. Les magrets vont rendre beaucoup de gras, retirez-en un peu en cours de cuisson. La cuisson terminée, versez le gras dans un récipient, ajoutez 1 cas d’eau chaude, délayez, ajoutez le vinaigre puis le miel , délayez à nouveau. Découpez les magrets en tranches et servez accompagnés de sauce et de flan au céleri-rave.

 

 Le miel peut être autorisé en cas d’intolérance au sucre (demandez l’avis de votre médecin) voir p 27 du livre « La table des intolérants » aux Éditions Jouvence.

  Le mascarpone, le beurre et d’autres produits laitiers contiennent peu ou des traces de lactose (env. 1 g pour 100 g) et peuvent être autorisés dans le cas d’intolérance au lactose voir livre p 23, 25 et 27 du livre « La table des intolérants » aux éditions Jouvence.

 

 Découvrez d’autres recettes dans 

le livre

%d blogueurs aiment cette page :