Ce “Gratin de courgettes sans gluten, sans lait sans lactose, sans œuf” réalisé avec du riz, des tomates, de la mozzarella de Bufflonne est assez complet. Vous pouvez le transformer en plat principal en ajoutant, entre deux couches de légumes, du jambon cru, sans gluten, sans lait, sans sucre que l’on trouve sous-vide dans les magasins bio. Vous pouvez utiliser un reste de riz pour ne pas gaspiller.
Préparation: 10 mn
Cuisson: 30 à 35 mn
Four: 220 ° – Th 7
Facile
Les courses
- 200 g de riz cuit à la vapeur
- 3 à 4 belles courgettes bio – env. 1kg
- 3 tomates bio
- 2 oignons blancs
- 750 g de sauce tomate au basilic ou nature
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive bio
- basilic frais ou surgelé
- 1 à 2 mozzarella de bufflonne (Facultatif), faible en lactose) ou 100 g de Pecorino romano râpé (Facultati )
- 3 galettes de maïs bio
- sel rose & poivre
Étape 1
Faites cuire le riz à la vapeur ou utilisez un reste de riz. Épluchez, coupez en rondelles les courgettes et faites cuire à la vapeur. Épluchez, émincez les oignons et faites revenir avec de l’huile d’olive dans une poêle jusqu’à ce qu’ils prennent une couleur transparente. Mélangez ensemble le riz et la sauce tomate, salez, poivrez.
Étape 2
Versez dans un plat à gratin le riz à la sauce tomate, déposez sur le dessus 2/3 les oignons et recouvrez de mozzarella, préalablement coupée en tranches ou de Pecorino Romano. Couvrez de courgettes cuites à la vapeur et de basilic haché, salez, poivrez. Épluchez et coupez en rondelles les tomates, recouvrez les courgettes. Terminez par les oignons restants, salez, poivrez. Pour réaliser la chapelure, mixez les galettes de maïs et parsemez le dessus du gratin, ajoutez le Pecorino Romano restant. Arrosez d’huile d’olive et enfournez 30 à 35 mn à four chaud.
Astuce
- Astucieux pour utiliser un reste de riz ou même de pâtes. Vous pouvez utiliser à la place du riz, du quinoa ou des lentilles corail.
Le pecorino Romano, fromage de brebis italien et le parmesan peuvent être autorisés en cas d’intolérance au lactose (demandez l’avis de votre médecin), découvrez pourquoi dans le livre “La table des intolérants” aux Éditions Jouvence