recettes pour allergies et intolérances alimentaires

Terrine de tomate aubergine et mozzarella sans lait ou sans lactose

Une savoureuse recette de Terrine de tomates aubergines et mozzarella sans lait ou sans en lactose venue tout droit d’Italie. Un régal pour les papilles et idéal l’été pour un repas complet et léger!

 

Préparation: 30 mn
Cuisson: 15 mn

 

Pour 6 personnes

Facile

Pour la terrine

  • 6 à 8 tomates bio
  • 1 litre de sauce tomate “maison” ou 1 litre de sauce tomate en bouteille Bio
  • 6 feuilles de basilic hachées
  • 2 càs d’agar-agar
  • 2 càs d’huile d’olive de qualité
 
 

Pour la tapenade d’olives noires “maison”

  • 200 g d’olives noires dénoyautées
  • 1 càs d’herbes de Provence
  • 1 gousse d’ail rose
  • sel rose et poivre

 

Pour le dressage

 

Versez dans un saladier les olives noires dénoyautées, ajoutez une gousse d’ail épluchée et 1 cuillère à soupe d’herbes de Provence. Mixez au pied mixeur jusqu’à l’obtention d’une tapenade.

 

Préparez la sauce tomate “maison”. Si vous utilisez 1 litre de sauce tomate en bouteille, faites chauffer 15 mn dans une casserole avec les feuilles de basilic hachées. Épluchez et égrenez les tomates, puis coupez en tartare. Versez dans une passoire pour éliminer le jus. 3 minutes avant la fin de cuisson, ajoutez l’agar-agar, mélangez et faite chauffer 3 minutes.

Couvrez de film alimentaire le moule à cake, déposez la moitié des tomates sur le fond. Recouvrez de sauce tomate, remplissez la terrine en suivant cet ordre jusqu’à 1 cm du bord du moule. Ajoutez la tapenade, couvrez du reste de sauce tomate. Réservez au frais au moins 4 heures avant de servir.

Pour dresser l’assiette, déposez un tranche de terrine de tomates accompagnée de mozzarella di Bufala ou de mozzarisella, et 3 tranches d’aubergines sous huile en conserve, arrosez d’huile d’olive.

 

 
Astuces 
  • Vous pouvez remplacer les tranches d’aubergines sous huile par un peu de roquette assaisonnée ou des oignons frais cuits à l’huile d’olive.
  • S’il vous reste de la sauce tomates, versez dans des moules à glaçons et congelez pour une utilisation prochaine.
 
 
 

 

Vous pouvez utiliser la mozzarella de bufflonne et d’autres produits laitiers contiennent peu ou des traces de lactose (env. 1 g pour 100 g) et peuvent être autorisés dans le cas d’intolérance au lactose voir livre p 23, 25 et 27 du livre “La table des intolérants” aux éditions Jouvence.

 

 

 

*Sans lait, de la marque Veganfriendly. Se trouve dans les magasins Bio et est à base de riz complet germé. Sa composition: 46 % (eau, riz complet germé 20,8 %, sel, vinaigre de pomme), eau, huile de coco pressée à froid, huile de tournesol infusé à l’origan, jus de citron. Épaississants; agar-agar, gomme arabique, gomme de xanthane, farine de carroube. Poids 200 gr.Tous les ingrédients sont  de l’agriculture biologique. Produit par Frescolat S.r.l 

%d blogueurs aiment cette page :