Denis Riché, spécialiste de renom en micronutrition, diététicien réputé dans le monde du sport, auteurs de plusieurs livres sur la nutrition, dont le dernier “Ces aliments qui vous veulent du bien” qui décortique 33 aliments utiles à notre santé.
Il est l’un des trois hommes qui, au bout de 3 ans d’errance médicale, nous a fait le bon diagnostic et croyez-moi il était temps. Grâce à lui, notre santé s’est vraiment améliorée, et ses conseils sont aussi précieux que son analyse.
Difficile d’éviter ces aliments transformés que notre système immunitaire ne supporte pas toujours. L’intestin grêle alors s’enflamme et les nutriments qui sont nécessaires à notre santé ne sont plus assimilés correctement. Des carences peuvent apparaître et faire naître d’autre problèmes comme l’anémie (on ne fixe plus assez le fer) par exemple.
Un problème difficile à déceler ?
Et les analyses de sang pour les autres ?
Denis Riché indique qu'”au niveau sanguin, rien ne ressort, on observe davantage de choses après une analyse de selles pour identifier un problème inflammatoire.”
Changer son alimentation et observer
Le meilleur moyen pour mesurer son niveau de tolérance du gluten : l’éviction temporaire des aliments qui contiennent du gluten (le pain, les pâtes traditionnelles, tout ce qui est à base de farine de blé, de seigle, d’orge, d’épeautre…). On autorise ainsi son intestin à se réparer, à cicatriser et au bout de trois ou quatre mois, on fait le point.
Le mal au ventre a-t-il disparu ? L’inconfort digestif aussi ? Il convient peut-être alors de modifier son alimentation. Mais chaque cas doit être traité individuellement, n’écartez pas définitivement le gluten de vos menus si vous ne constatez pas une réelle amélioration.
Pour en savoir plus :
Sos gluten, association canadienne
“On a tendance à tout confondre, pourtant maladie cœliaque, sensibilité et allergie sont différentes. La maladie coeliaque est une maladie auto immune, dont l’origine est génétique. L’allergie provoque elle une réaction immédiate -et reste rare-, ce qui est différent de l’hypersensibilité que l’on pourrait comparer à un empoisonnement à petit feu, une réaction inflammatoire qui s’aggrave”, nous indique le spécialiste en micronutrition.
Le problème le plus courant que provoque le gluten, c’est celui de l’hyperperméabilité intestinale.
Que se passe-t-il quand on est hypersensible au gluten ?
En fait, l’intestin a été fragilisé par la protéine du gluten, un processus qui s’agrave si on continue de s’alimenter sans éviter les aliments à base de gluten, car on affaiblit son intestin continuellement.
“L’intestin enflammé devient perméable, et des grosses molécules [gluten] qui devraient passer par l’intestin de manière transitoire, pénètrent dans l’organisme. Cela influe alors sur d’autres récepteurs que ceux de l’intestin, comme les récepteurs nerveux par exemple“, explique Denis Riché.
Les symptômes qui alertent
Inconfort digestif, fatigue, eczéma, candidoses, tendinites, migraines, irritabilité nerveuse… et même parfois vomissements, asthme : tant d’indices que les micronutritionnistes relient entre elles, ce que n’a pas tendance à faire la médecine par spécialités. Le gastro-entérologue n’ira pas forcément chercher sur le terrain des réactions cutanées, et le dermato ne fera pas de manière évidente de lien entre asthme et coliques par exemple.
Attention aussi aux réactions croisées qui compliquent les choses.
Justement, quelle est votre vision de la valeur nutritionnelle des aliments ?
Comment avez-vous sélectionné les 33 aliments qui figurent dans votre livre ?
Que pensez-vous de l’alimentation biologique ? Faut-il que les aliments soient bios pour qu’ils nous fassent « du bien » ?
Le problème des déséquilibres alimentaires n’est pas qu’une question de mode de culture. Par exemple, il vaut mieux manger des œufs de poule nourries au lin qui vont nous apporter des oméga 3 plutôt que des œufs de poule nourries au grain et « bio » !
Le vrai problème pour moi, c’est la place que nous voulons accorder à notre alimentation. Aujourd’hui, j’ai l’impression que les budgets autour de la technologie, les téléphones, les tablettes… sont prioritaires car considérés comme indispensables alors que pour moi, le premier budget d’une famille, ce devrait être l’alimentation.
Au-delà de l’agriculture biologique, l’important c’est de s’intéresser à la provenance de ses aliments, de privilégier les circuits courts, les producteurs de région, les fruits et légumes de saison.
Comment s’y retrouver dans la multiplicité des messages nutritionnels ?
Quels seraient vos 3 conseils clés pour favoriser au quotidien une alimentation de qualité ?
Il est le fondateur de la revue Sport et vie et l’auteur de l’ouvrage Guide nutritionnel des sports d’endurance.Les autres ouvrages écrits par Denis Riché:* “Equilibre alimentaire et sport d’endurance” paru en 1990 aux Editions Vigot.
* “Les apports nutritionnels, une nouvelle chance pour le sport ” paru en 1990 aux Editions
“Sport & Vie”.
* “Guide nutritionnel des sports d’endurance” paru en 1994 aux Editions Vigot.
* “Guide nutritionnel des sports d’endurance deuxième version” paru en 1998 aux Editions
Vigot.
* “L’alimentation du sportif en 80 questions” paru en 1998 aux Editions Vigot.
* “42 questions sur le marathon” avec Vincent Rousseau paru en 1999 chez “VO2
Editions”.
* “Le guide du trail”, paru chez « VO2 Editions » en décembre 2000.
* Participation à l’écriture de l’ouvrage collectif : “Manuel de l’Educateur Sportif” paru en 1999 aux Editions Vigot. Auteur du chapitre consacré à la nutrition.
* Traduction de l’ouvrage : “Power eating » sous le titre : « Une Alimentation Musclée” de Suzanne Kleiner paru en 1999 aux Editions Vigot.
* Diététique et micronutrition du sportif , avec le Dr Didier Chos, paru aux Editions Vigot en 2001.
* « Cent quatre vingt recettes santé pour le coureur » chez « VO2 Editions ». Paru en 2002.
* « L’entraînement n’est pas une science », chez « VO2 Editions ». Paru en 2004.
* « Micronutrition, alimentation-santé et exercice », Ed. De Boeck, parution 7 octobre 2008.
* « La fatigue musculaire » ouvrage collectif. Auteur du chapitre : « la fatigue chronique, un regard en micronutrition ». Masson Ed., 2010.
* « Vous avez dit cancer ? », ouvrage collectif, auteur du chapitre : « cancer et nutrition ». Editions Jouvence, 2010.
* « 20 ans de diététique, micronutrition et sport et vie ». Editions « Kinésport », paru en août 2010.
* « Ne nourrissez plus votre douleur- micronutrition et fibromyalgie », aux Editions De Boeck, 2013.
* »Ces aliments qui vous veulent du bien », Hattier, 2014.