Les ingrédients de cette recette sont à lire attentivement si vous ne tolérez pas les levures et le sucre suivez les “astuces”. Le vinaigre et le porto dans le chutney, peuvent être formellement déconseillés pour certains. Ce Chutney d’airelles au miel se consomme surtout pour les fêtes si les médecins vous autorisent à faire quelques écarts, en accompagnement de gibier, volailles, foie gras.
Cette recette est réalisée en partenariat avec

CHUTNEY D’AIRELLES AU MIEL
Ce chutney accompagne idéalement un civet de chevreuil, ou un foie gras maison.
pour 1 pot de 350 g
Ustensiles
- 1 spatule
Ingrédients
- 325 g d'airelles en bocaux
- 1 oignons paille
- 125 ml de Porto rouge
- 125 ml de vinaigre de cidre
- 120 g de miel d'acacia
- 1 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 c. à café de gingembre en poudre ou frais râpé
- 2 clous de girofle
- ½ c. à café de sel rose
- ½ c. à café de poivre de Sichuan
Étapes de la préparation
- Égouttezles airelles. Épluchez et émincez les oignons, versez dans une casserole,ajoutez les airelles, le miel, les clous de girofle, le gingembre, le sel et lepoivre. Mouillez avec le porto et le vinaigre. Portez à ébullition et baissezle feu. Laissez mijoter environ 1 heure en surveillant. 15 minutes avant la finde la cuisson, ôtez les clous de girofle.
- Vous pouvez ajouter 15 gouttes de pépins de pamplemousse pour un conservation optimale. Versez dans un bocal préalablement stérilisé à l’eau bouillante, laissez refroidir avant de fermer le couvercle. Ce chutney se conserve 2semaines au réfrigérateur. Il accompagne aussi bien les gibiers, que le foiegras ou les volailles
CHUTNEY D’AIRELLES AU MIEL au THERMOMIX
- Versez dans le bol, les oignons, les airelles égouttées, le gingembre, le sel, le poivre. Réglez 5 sec./Vitesse 5. Ajoutez le miel, le vinaigre de vin, le porto, l’huile et les clous de girofle. Raclez les parois et réglez 50 mn/100 °/ Vitesse 2/3. Placez le panier de cuisson, à l’envers, sur le couvercle à la place du gobelet doseur. Le chutney doit prendre l’aspect d’une confiture, si ce n’est pas le cas ajoutez 30 mn/100 °/Vitesse 2/3. Le réaliser maison est une façon de contrôler les ingrédients!
- Réglez 2 sec./Vitesse 4. Vous pouvez ajouter 15 gouttes de pépins de pamplemousse pour un conservation optimale. Versez dans un bocal préalablement stérilisé à l’eau bouillante, laissez tiédir avant de fermer le couvercle. Ce chutney se conserve 2 semaines au réfrigérateur.
Astuces et conseils
- Vous pouvez ajouter un oignon de plus et vous obtiendrez un chutney oignons airelles.
Les extraits de pépins de pamplemousse sont un antibiotique naturel. - Si vous ne tolérez pas les levures, une fois le pot ouvert, réservez au congélateur pour une prochaine utilisation. Mais dans ce cas précis, je vous conseille de réaliser plusieurs petits pots, qui seront plus pratique à décongeler. N’oubliez pas qu’une fois un produit décongelé on ne peut pas le congeler à nouveau.
- Si vous ne tolérez pas les levures, faites réchauffer le Chutney et déguster chaud.