Sauce tomate “maison”

 

La tomate est un fruit. La sauce tomate que l’on achète est assez controversée, tomates qui viennent de chine, etc.. .Alors mieux vaut la faire soi-même, on controle ainsi les ingrédients et leur provenance. Pour réaliser cette “Sauce tomate maison” préférez les tomates bio de saison.  Des études ont démontrée quelle était efficace contre le cancer de la prostate grâce a la présence de lycopène, pigment responsable de sa couleur rouge. Il est préférable de consommer la tomate cuite, idéalement dans un corps gras comme l’huile d’olive, sous forme de sauce par exemple. Pourquoi parce que la cuisson des tomates dans un corps gras augmente la présence de lycopène et le rend plus assimilable par les cellules de notre organisme. Pensez bien à enlever la peau des tomates que vous les mangiez crues ou cuites.



Préparation: 10 mn
Cuisson: 40 mn

Pour 4  
Facile

Les courses

Pour 1 bouteille d’un litre

  • 1 kg de tomates
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 10 feuilles de basilic
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive bio
  • 10 gouttes de pépins de pamplemousse (facultatif)
Étape 1

Épluchez, coupez les tomates en 4, émincez  les oignons et l’ail. Ciselez  le basilic à l’aide d’un couteau ou d’un ciseau. Versez l’huile d’olive dans un faitout et faites revenir 5 mn  les oignons et l’ail. Ajoutez les tomates et le basilic, mélangez, faites cuire à feu doux environ 35 mn.

Étape 2

La cuisson terminée, mixez à l’aide d’un  pied mixeur ou d’un blender jusqu’à l’obtention d’un coulis. Salez, poivrez. Consommez cette sauce tout de suite ou conservez dans des pots en verre hermétiques en ajoutant les gouttes de pépins de pamplemousse.

Astuce 
  •  Si la sauce est trop acide, ajoutez 2 càc de miel.

Au robot cuiseur adaptez les temps et T° à votre robot

Au Thermomix TM31

 

Préparation:  10 mn
Cuisson: 30 mn

 

Étape 1

Versez l’huile d’olive, les oignons et l’ail dans le bol et réglez 10 mn/vitesse 2/ 90°. Ajoutez les tomates et le basilic et réglez 30 mn/Vitesse 2/100 °, placez le panier sur l’orifice du bol. Réglez 1 mn/Vitesse 3.  Salez, poivrez. Consommez cette sauce tout de suite ou conservez dans des pots en verre hermétiques en ajoutant les gouttes de pépins de pamplemousse.

 

 

%d blogueurs aiment cette page :